Albi: les oies du Vigan et la prévention

Albi 19 dec 2015 marche Noel (2) Albi 19 dec 2015 marche Noel (3) Albi 19 dec 2015 marche Noel (5) Albi 19 dec 2015 marche Noel (7)

Albi : La ferme aux animaux et le dispositif préfectoral de prévention
Pas les oies du Capitole mais celles du Vigan
La place du Vigan un stand bruisse des cris d’étonnement ou d’intérêt des familles ou des visiteurs devant les animaux de la ferme nomade installée en plein cœur de ville. Avec cette météo favorable et très douce de ce dernier samedi d’automne, nombreux sont ceux qui profitant des vacances scolaires, n’hésitent pas à s’approcher des poules, des coqs, des oies-qui ne sont pas du Capitole-, ainsi que des ânes, poneys et autres lapins. Les oies cacabent, faisant ainsi entendre un bruit différent de celui des klaxons ou des moteurs vrombissants des véhicules à moteur. La campagne se fait urbaine et le bonheur des enfants est sur le pré du Vigan.

Albi pt pr prefect alcoolemie 19 dec 2015  (1) Albi pt pr prefect alcoolemie 19 dec 2015  (3)
Le stand préfectoral de la prévention routière : des tests pour mesurer sa consommation
Un peu plus loin, dans les allées du Jardin national, un stand veut rappeler aux promeneurs qui sont aussi automobilistes, les consignes de prudence à adopter pour cette période de fin d’année. Astrid Jeffrault, directrice de cabinet du préfet, avec l’aide d’Anne Nélidoff, coordonnatrice sécurité routière, Lucie Roesch, stagiaire de l’ENA, et un intervenant départemental de sécurité routière, distribuent avec l’aide de l’association APAJ ZEBU, des éthylotests de 0,2g (jeunes conducteurs) et de 0,5 g (autres conducteurs) mais pas seulement. On trouve aussi sur leur stand des recettes de cocktails de fruits sans alcool, des livres de jeu, des coloriages et des quizz. On peut également faire un test pour mesurer la quantité d’alcool d’un verre que l’on consomme habituellement. « En cette dernière période de l’année, il y a autant d’accidents que pendant un mois entier, soit 8 à 9 accidents. », précise Astrid Jeffrault. D’où la nécessité d’être vigilants.
Un contrôle routier à Marssac sur l’A68.
Un contrôle routier a été mené par la gendarmerie, ce samedi matin 19 décembre sur l’A68 à Marssac, à l’occasion du départ en vacances. Plusieurs infractions ont été constatées : alcoolémie supérieure à la dose prescrite, absorption de produits illicites, et aussi d’autres contraventions ont été dressées pour d’autres infractions :pneus en mauvais état. A l’attention de la presse, le plan anti-holdup a été expliqué pour prévenir les attaques dans les centres commerciaux. Des contrôles de coffres de véhicules ont aussi été opérés.
Pierre-Jean Arnaud-21 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *