Albi:Place aux artistes 19/07 au 20/08

logos3laciteepiscopale logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbilogos5albicongres

Albi: «ALBI,PLACE(S) AUX ARTISTES»- les rendez vous culturels de l’été 2016- 8ème édition
19 juillet au 20 août 2016

Communiqué Mairie Albi 7 juillet 2016

Le spectacle vivant prend une nouvelle fois ses quartiers d’été en cœur de ville avec plus de 250 artistes et 55 animations culturelles gratuites pour cette nouvelle édition d’ «ALBI:PLACE(S) AUX ARTISTES» 2016.

La Ville d’Albi a souhaité cette année élargir le parcours et associer les deux rives.
Ainsi tous les mercredis des animations se dérouleront sur le parvis de l’église de la Madeleine .

Elaborée par la Ville d’Albi, la programmation s’adresse à tous les publics, il y en a pour tous les goûts: concerts, musique du monde, musique classique, arts de la rue, spectacles et contes pour enfants, … des après-midi et soirées à vivre en famille ou entre amis.

«ALBI:PLACE(S) AUX ARTISTES» c’est le rendez culturel de l’été, à la fois pour les Albigeois mais aussi pour les visiteurs, qui se déroule sur plusieurs places et sites du cœur de ville:
place Saint-Julien,
place de la Pile à l’occasion des marchés nocturnes ,
place Saint-Salvi,
place Savène,
place Lapérouse ,
sur le Jardin National et sous le kiosque à musique,
place Saint-Loup,
place du Vigan,
sur les berges du Tarn,
sur le parvis de l’église de la Madeleine.

«ALBI PLACE(S) AUX ARTISTES» du 19 juillet au 20 août 2016

Mardi 19 juillet

Oh New Garden
Ces jardiniers du jazz New Orléans cultivent un mélange champêtre de talent et d’humour. 19h30 à 20h30 en déambulation sur le marché nocturne place de la Pile

Shaun Booker & Sean Carney (USA)
La tournée de Sean Carney, l’une des stars aux États-Unis de la guitare blues, passe par Albi avec une invitée prestigieuse : Shaun Booker qui a gagné le festival international de Memphis en 2009 et qui depuis est programmée dans de nombreux festivals de Blues aux USA.
S’associant au «French Blues Explosion» (Pascal Delmas à la batterie et Fred Jouglas à la basse), Sean Carney et Shaun Booker proposent un répertoire ancré dans le gospel et la Soul.
21h, place Saint-Julien

Mercredi 20 juillet

«Les Maestros»
Un trombone, un accordéon et deux clowns pour un duo mêlant musiques, gags et magie.
16h30, parvis de l’église de la Madeleine

«Isha»
Un spectacle-concert qui raconte le chemin d’une femme qui désire naître à elle-même. Ce chemin la conduit sur les pas des chants liturgiques séfarades, répertoire uniquement réservé aux hommes jusqu’à nos jours. Pour la première fois, une femme, la chanteuse Naïma Chemoul, a décidé de porter ce magnifique répertoire accompagnée du joueur de qânoun Samir Hammouch, et du percussionniste Bonaventure Akoto.
21h, parvis de l’église de la Madeleine

Jeudi 21 juillet

«Pioche moi un conte»
Contes avec Marie Eve Thiry.- 16h30, place Savène

Alexandra Fohl chante Édith Piaf
Alexandra Fohl retrace les grandes heures de la carrière de la «Môme», Alexandra Fohl s’approprie les textes et les fait revivre en les berçant de ses propres émotions.
18h30, berges du Tarn

Busker & Keaton
Rencontre de deux musiciens «Busker & Keaton» qui jouent de la musique traditionnelle irlandaise.
21h, place Saint-Salvi

Samedi 23 juillet

Place aux jeunes artistes !
Elisabeth Delétang, plasticienne, propose de manipuler des images, en lien avec l’exposition d’été du Centre d’art le LAIT consacrée à Steina et Woody Vasulka. Comment notre environnement devient une image ? Qu’est-ce qui peut la transformer?
15h à 16h30, kiosque du Jardin National

Le petit cabaret de Récré magic
Bienvenue au cabaret ! avec les prouesses du singe acrobate, du dresseur de serpent, des clowns,…. pour les plus amusants et improbables numéros de cabaret interprétés par des marionnettes.
16h30, Jardin National

Le Moyen Âge en pièces détachées
De la chute de l’Empire romain à la découverte de l’Amérique, la compagnie Carrare propose une traversée inédite du Moyen-Age en sept pièces détachées, sous forme de rencontres.
17h30, place Lapérouse

Quatuor de clarinettes
Proposé par le Conservatoire départemental de Musique et de Danse.
19h et 21h, place Saint-Loup

Albi, place(s) aux vignerons
Les Vignerons indépendants du Tarn proposent une journée festive autour des vins de Gaillac à la découverte de leur métier et de leurs produits.
Place à la musique à 19h avec «MamZ ‘elle Bee» qui embarque le public au cœur d’une musique au charme délicieusement rétro des années swing.
A 22h15, le groupe «The Blackbird» rend hommage aux «Quatre garçons dans le vent» les Beatles !
Place Vigan

Mardi 26 juillet

Awek
Quatre musiciens de talent composent cette formation qui a participé à la plupart des grands festivals de blues et de jazz en France, en Europe, en Inde et aux USA.
21h, place Saint Julien

Mercredi 27 juillet

Greta et Gudulf
Délicieusement irrévérencieux avec le public, Gudulf n’en mène pas large face à Greta, la star du trapèze, du genre mégère non-apprivoisée. Ange déchu des plus grands cabarets, elle manie gnons et jurons à l’encontre de Gudulf son fidèle assistant aussi subjugué qu’empoté.
16h30, parvis de l’église de la Madeleine

«Les Galopins»
Ces cinq joyeux lurons sur des ambiances de valse, de flamenco, de jazz manouche, de reggae et plus encore.
21h, parvis de l’église de la Madeleine
Jeudi 28 juillet

«Deux mains ça conte»
Deux conteurs qui ont chacun leur langage : langue parlée pour la conteuse Paz et langue signée pour Richard Gonzalès, formateur en langue des signes. Ils ont créé pour un public mixte ce spectacle autour des Fables de La Fontaine.
16h30, place Savène

Daniel de Castres
Daniel de Castres interprète un choix de titres issus du répertoire de la chanson française accompagné d’un guitariste au long parcours professionnel.
18h30, berges du Tarn

«Almad’occ»
Un clarinettiste venu d’Albanie et son fils amoureux du violon rencontrent une musicienne allemande conteuse et flûtiste. Se joint à eux un percussionniste originaire des vallées du Maroc et sa fille chanteuse et musicienne. Puis un guitariste de flamenco s’en mêle et voilà une alchimie étonnante à découvrir.
21h, place Saint-Salvi

Samedi 30 juillet

Place aux jeunes artistes !
Atelier graff pour le jeune public avec l’association AJDR .
15h, kiosque Jardin National

«Les doudous enchanteurs»
Clémentine, auteure de livre jeunesse, reçoit un appel de son ami Paul. Depuis une semaine, son enfant fait la comédie pour s’endormir suite à un horrible cauchemar. Désespéré et épuisé, Paul la supplie d’écrire une histoire pour calmer ses peurs. Elle invente alors de drôles de héros attendrissants pour affronter la terreur des cauchemars. Un voyage intérieur entre rêves et cauchemars, sur fond de chansons teintées de blues et de boogie.
16h30, Jardin National

«Vagabundo»
les mésaventures d’un petit homme que la vie envoie balader dans un monde d’adultes. Mais les rêves de l’enfance palpitent encore. Ce spectacle évoque d’une manière délicate et décalée des petits bouts de vie avec ses moments de détresse et son lot de tendresse. La compagnie Areski puise ses références dans les vieux films d’animation et dans l’art brut en redonnant vie à des matériaux de récupération.
17h30, place Lapérouse

Trio Duende
Composé de Gilbert et d’Aurélien Clamens aux guitare et de Jenny Mc Aleer au violoncelle, le «Trio Duende» parraine quatre élèves de 3ème cycle (guitaristes) du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.
19h et 21h, place Saint-Loup

«Floyd Générations»
Concert interprété par six musiciens professionnels reprenant l’univers artistique et intemporel des «Pink Floyd», un concert coloré par des animations vidéos et un show son et lumière.
22h15, place du Vigan

Mardi 2 août

International Musicians for Properity and Cultural Exchange
Des musiciens Américains, Anglais, Français et Italiens pour un répertoire autour du blues. 19h30 à 20h30 en déambulation sur le marché de nuit place de la Pile
21h, place Saint-Julien

Mercredi 3 août

Clown muséum
Quand il était petit, Chico était un grand clown. Mais à force d’habitudes et sans s’en rendre compte, il est devenu un « clown de musée ». Fatigué de faire la route, il s’est posé un jour dans un lieu hors du temps où il a perdu son identité. Un jour, il reçoit une lettre l’invitant à rejoindre le Cirque Bidouille et à renouer avec ses origines : le cirque !
16h30, parvis de l’église de la Madeleine

Monday Jazz Band
Cet ensemble, composé de trompettes, saxos, trombones, basses, guitarse et batterie, enchaîne les grands standards de jazz de Count Basie à Miles Davis en passant par Glenn Miller ou encore Duke Ellington.
21h, parvis de l’église de la Madeleine

Jeudi 04 Août

Le grenier dans le bocal
Et non, dans le bocal de Laura pas de poissons ! Des souvenirs, des histoires tirées au sort, par le public, dans le fameux bocal qui sert de grenier pour les bonnes choses, du passé, du présent ou de l’avenir.
16h30, place Savène

«Santa Cuerda»
La musique de «Santa Cuerda» mélange les styles et les sonorités pour transmettre des histoires ou des contes, tantôt en français, tantôt en espagnol. Entre théâtre, tango, swing, bossa- nova, valse, rythmes endiablés ou balades angéliques….
18h30, berges du Tarn

«La Mal coiffée»
Groupe vocal composé de cinq femmes «La Mal coiffée» réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire.
21h, place Saint-Salvi
Samedi 6 août

Les Naufragés de l’Inféri
La compagnie Armutan propose un campement de pirates échoués, où animations et spectacles vont de concert. Au cœur d’un décor qui rassemble radeau échoué, tentes, tonneaux, coffres, armes, Armutan présente une série d’ateliers pour enfants et de spectacles familiaux.
De 15h à 19h, Jardin National

Duo face à face
Delphine Galtier (soprano) et Yuleika Haliberto (pianiste) parraine un ancien élève de 3ème cycle (violoncelliste) du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. L’amour qui est le sentiment qui inspira le plus les artistes depuis la nuit des temps, sera au centre de ce nouveau concert intitulé «Des hauts et des bas»,
19h et 21h, place Saint-Loup

Conga libre
Cette formation est le fruit de la rencontre de musiciens français et cubains. Une équipe cosmopolite, enthousiaste et passionnée qui défend une salsa conviviale, alliant les mélodies traditionnelles cubaines aux sonorités modernes et urbaines.
22h15, place du Vigan

Mardi 9 août

«Zou»
Quintet de chansons franco-arabo-brésiliennes.
21h, place Saint-Julien

Mercredi 10 août

Le plus petit trapèze du monde
Autour d’une atmosphère de cabaret, une trapéziste un peu déjantée débarque avec son vieux gramophone et sa valise. Elle prend la cuisine pour sa loge, s’affaire, se maquille, dérange…et sans vouloir, elle enchaîne les catastrophes !
16h30, parvis de l’église de la Madeleine

«La Gaudriole»
Les quatre acolytes de «la Gaudriole» réinventent un univers anachronique, celui des troquets de Montmartre du temps de Fréhel. Un accordéon enjoué porte des textes empreints d’humour, de dérision et de poésie qui subliment les scènes de la vie ordinaire.
21h, parvis de l’église de la Madeleine

Jeudi 11 Août

«La sagesse des rois»
Contes avec «Claudio le Vagabond».
16h30, place Savène

Duo «Delux»
Un duo d’artistes avec Anne Carpentier au chant et Christophe Carpentier au piano, qui distille les titres les plus marquants d’un répertoire jazz, bossa, lounge, salsa, soul,…
18h30, berges du Tarn

Thierry Balin
Son écriture singulière reflète son goût pour la mélodie et se nourrit d’influences multiples comme le jazz, et les musiques du monde. Spécialiste de la basse fretless, il est de ces musiciens qui ont su développer un son et un phrasé singulier que l’on reconnaît au bout de quelques notes.
21h, place Saint-Salvi

Samedi 13 août

Place aux jeunes artistes !
Laëtitia Cassan, de l’atelier « Les pois sont verts» propose au jeunes artistes la réalisation d’un petit oiseau en cuir.
15h, kiosque du Jardin National

Histoires de légumes
Avec la compagnie «Les mouches du coches» petits et grands pourront savourer ces histoires de légumes.
16h30, Jardin National

Cabaret dolcé
Trois artistes de cirque et un musicien-compositeur composent ce spectacle haut en couleurs. A la fois drôle et captivant, ils vous emmènent dans un univers mêlant des références à la famille Adams et des ambiances de cabaret des années 20.
17h30, place Lapérouse

Sextuor
Susan Urbita (violoncelliste), Christine Baghi (pianiste), Thierry Artigues (clarinettiste), Ruth Schnidrig, Michel Régi et Fabien Goett (violonistes) composent ce sextuor qui parraine trois élèves pianistes.
De Mozart à Prokoviev en passant de Schumann à Piazzola, les compositeurs ont pris leur inspiration dans les musiques de tradition orale pour écrire une musique qui raisonne en chaque auditeur de quelque époque qu’il soit.
19h et 21h, place Saint-Loup

Compagnie Amounia
Les rythmes ancestraux de la Côte d’Ivoire se donnent en spectacle, portés par la troupe de musiciens et de danseurs de la compagnie Amounia dont la fraternité et le plaisir sont communicatifs.
22h15, place du Vigan

Mardi 16 août

Tarzifo
Groupe formé de trois musiciens (Zou, chanteur guitariste, Didier, bassiste choriste et Chico, batteur choriste), «Tarzifo» propose un répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui réadapté à la sauce acoustique.
19h30 à 20h30 en déambulation sur le marché de nuit place de la Pile

Sugar Bones
La musique de Sugar Bones brise les barrières entre les différents styles de musique et propose un mélange d’énergie et d’émotion où la soul et le blues rencontrent les musiques latines, le jazz les musiques pop-rock-électro.
21h, place Saint-Julien

Mercredi 17 août

Voyage aux pays des enfants
Un véritable music-hall pour le jeune public animé par «Monsieur Loyal» avec la complicité de «Kiri le Clown» autour de numéros de magie, de gags et de chansons dans une ambiance très «Pistes aux étoiles».
16h30, parvis de l’église de la Madeleine

Entre 2 Rives
Au cœur du quartier de la Madeleine, appelée aussi la petite Espagne, Rosette Martinez au chant et Robert Gragzyck au piano proposent un répertoire de poésies et de chansons qui mêle deux cultures (française et espagnole).
21h, parvis de l’église de la Madeleine

Jeudi 18 août

Les pieds nus
Conte musical à trois voix.
16h30, place Savène

Balade Gainsbarde
Patrick Ramade au clavier et Marie Dauzan au chant, vous proposent un hommage à Serge Gainsbourg au travers des nombreuses compositions tour à tour adressées et interprétées par Bardot, Adjani, Birkin,…
18h30, berges du Tarn

Do Montebello
Auteur, compositeur et interprète, Do Montebello a beaucoup voyagé. C’est sans doute pour cela que sa musique acoustique empreinte de jazz et de bossa nova, fait naviguer d’une langue à l’autre.
21h, place Saint-Salvi

Samedi 20 août

Place aux jeunes artistes !
Élisabeth Delétang, plasticienne, propose de manipuler des images, en lien avec l’exposition d’été du Centre d’art le LAIT consacrée à Steina et Woody Vasulka. Comment notre environnement devient-il une image ? Qu’est-ce qui peut la transformer ?
15h à 16h30, kiosque du Jardin National

«La belle oiseau»
Poussé par le vent ,le couvercle de la «malle heureuse» s’est refermée sur l’oiseau apprivoisé de Gepetto le clown. Le lendemain,quand Gepetto a ouvert la malle, l’oiseau s’est fait la belle,loin, très loin, si loin que pendant de nombreuses et longues années, plus personne ne l’a revu….et depuis ce jour là, tous les objets contenus dans la malle se sont envolés, comme l’oiseau disparu…
16h30, Jardin National

«Impact»
Spectacles de cirque contemporain poétiques et dansés par la compagnie (Rêve)². Laissez-vous emporter par cet univers onirique et surprenant !
17h30, place Lapérouse

Duo chant et piano
Avec Nadia Yermani et Isabelle Pourkat qui parraine deux élèves de 3ème cycle (chanteur et pianiste) du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Retrouverez un programme de musique romantique construit autour des «Nuits d’été» d’Hector Berlioz.
19h et 21h, place Saint-Loup

«Goulamas’k»
Originaire de la garrigue Goulamas’k se compose de sept musiciens : deux chanteurs aux accents de cigales, une section rythmique balançant entre ska reggae et punk rock, deux cuivres (sax et trombone) à la fois mélodiques et percutants. Goulamas’K s’enrichit d’instruments traditionnels comme la graille catalane ou l’accordéon et explore de nouvelles contrées sonores.
22h15, place du Vigan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *