T&D: 1ere conference du logement

Logo Tarn et dadou cilmai2
Tarn et Dadou: 1ÈRE CONFÉRENCE INTERCOMMUNALE DU LOGEMENT 

Dans le cadre de la loi ALUR (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) de 2014, certaines intercommunalités ont pour mission d’organiser une politique intercommunale et partenariale en matière d’accès au logement social sur leur territoire. C’est le cas de Tarn & Dadou.
Lundi 23 mai s’est tenue la première CIL (Conférence Intercommunale du Logement) de Tarn & Dadou, copilotée par M. Gandra-Moreno, secrétaire général de la Préfecture du Tarn, et par Mme Belou, vice-présidente en charge de l’habitat et de la politique de la ville pour l’intercommunalité. Plus de 30 structures partenaires (communes, bailleurs sociaux, associations de défense des locataires, structures d’hébergement et d’insertion)… ont participé à cette réunion dont l’objectif était de partager les constats sur la situation du parc locatif social (demandes, attributions,…) sur le territoire de Tarn & Dadou et de définir un programme de travail autour de plusieurs thématiques : attributions des logements sociaux, accès au logement des personnes en difficultés, information des demandeurs de logements sociaux…
L’enjeu est d’organiser une politique communautaire en matière de peuplement du parc locatif social à l’échelle intercommunale en cohérence avec les orientations du 2e Programme Local pour l’Habitat (PLH) de Tarn & Dadou et en lien avec les autres politiques publiques.
Il s’agit tout particulièrement de :
• faciliter l’accès au logement social en faisant mieux correspondre l’offre et la demande,
• concilier l’accès au logement des plus modestes et les équilibres de peuplement dans le parc social,
• améliorer la mixité sociale,
• identifier les besoins de logements sociaux adaptés aux besoins des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *