C.Ferrier: chacun acteur de sa sécurité

Albi :  préfecture audioconférence de Catherine Ferrier 30 avril 2020

Un message fort :  Chacun est acteur de sa propre sécurité

Faisant suite à l’intervention du 1er ministre à la tribune de l’Assemblée nationale le 28 avril, Madame Catherine Ferrier, préfet du Tarn, a tenu à faire passer un message fort aux Tarnais, lors d’un point avec la presse tenu ce jeudi 30 avril : « A partir du 11 mai,  tout dépend de vous. La stratégie nationale est la suivante :  oui à des espaces de liberté adaptées en fonction de la situation de chaque département. Je fais appel à la conscience de chaque citoyen pour qu’il soit non pas observateur mais acteur de sa propre sécurité. On a restreint les libertés ; après le 11 mai, si l’on assiste à nouveau à la propagation du virus, des mesures plus strictes pourraient être prises. Par exemple, imaginons un restaurant qui doit ouvrir le 2 juin ; si on s’aperçoit que les consignes de distanciation ne sont pas respectées, le restaurant sera fermé. Il convient de progresser par étapes, de se libérer progressivement des contraintes du confinement, en mesurant la propagation du virus. De même dans une école, si on a 15 élèves à moins de 1 mètre de distance, il faudra mettre moins d’élèves. Pour une boutique qui va rouvrir, s’il y a plus de 10 personnes dans un petit espace, la boutique contrevenante pourrait être fermée. Chacun devra être responsable de ses actes. Le masque n’est qu’un élément de la protection contre le coronavirus ; on sait que ce dernier se transmet par des gouttelettes, par des postillons ; si ces derniers tombent sur un objet que l’on va toucher, la contamination est possible. Le niveau de protection dépend du niveau de risque : ainsi il faut réserver des masques à haut niveau de protection pour les soignants, pour les professionnels qui s’occupent de personnes handicapées et encourent un risque élevé. Les autres types de masques sont destinées aux personnes moins exposées ».

Observatoire de suivi

La préfecture et l’ARS vont pouvoir avec l’observatoire du Covid-19, suivre l’évolution de la maladie, en déduire les mesures qui permettent de freiner son évolution,  en  usant de progressivité et d’adaptabilité. « Nous sommes sur une ligne de crête », indique le premier ministre qui a parlé de vertus citoyennes. La stratégie nationale sera diffusée par des circulaires qui sont en cours d’élaboration. De là en découlera un plan départemental.

Plan départemental et directives nationales

Le plan départemental sera élaboré en lien avec l’ARS. Les circulaires nationales donneront le cadre dans lequel s’inscriront les marges d’action locales. Les points suivants seront notamment abordés : les cas-contacts ; la programmation d’une campagne de tests massive ; la gestion des tests et de l’isolement. Le plan tarnais sera construit domaine par domaine : monde  scolaire, économie, santé. Par exemple, les EHPAD ont été réouverts aux visites. Si on constate que le virus se développe, on reviendra sur l’autorisation des visites. C’est tout le caractère progressif et adaptable du dispositif.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *