Cuq: à vélo, en tracteur, en auto

Cuq Les Vielmur : En vélo, en tracteur ou en auto

Draisienne et tricycle en passant par le grand Bi

Les organisateurs de la fête de ce mercredi 15 août avaient choisi comme thématique le vélo. C’est donc à une exposition fort intéressante de vieux cycles que les visiteurs de Passion d’Antan ont pu découvrir sous la chaleur ardente du soleil estival.  Depuis les premiers modèles jusqu’à la machine de compétition de Chris Froome sur le tour de France, les choses ont bien changé   : il fallait être acrobate pour monter sur le grand Bi et  pour enfourcher la draisienne, c’était pas mal non plus. On a même vu un vélo à habillage de bambou, comme un clin d’œil asiatique à cette invention du début du 19e siècle qui ne verra son extension qu’avec la fin des années 1890. Depuis la bicyclette, qu’on appelle aussi la petite reine, a vu sa forme et son usage se diversifier : vélo de course, urbain ou tous chemins, mountain bike ou vélo pour les gandins. La première femme à avoir effectué un tour du monde à vélo est une américaine, Anne Cohen-Kopchovski en 15 mois, entre le 25 juin 1894 et le 24 septembre 1895.

Un concours de labour cantonal

Dix candidats s’étaient déclarés pour les deux épreuves du concours ; l’un a été retenu sur son exploitation en raison de la fugue de ses vaches. Pour le concours de labour à plat, le vainqueur est Florian Lacombe, suivi de Clément Serres, Théo Alary, Julien Boudet et Alexis Lopez ; le prix pour la meilleure ouverture et fermeture de labour revient Théo Alary.  Pour le concours de labour en planche, Jean-Rémi Jocqueviel arrive en tête, suivi de Mickaël Bardou, Baptiste Garibal et Guillaume Gau. Le prix de la meilleure ouverture : Mickaël Bardou ; celui de la meilleure fermeture : Guillaume Gau, qui remporte également le prix du meilleur jeune. de l’autre côté du champ de labour, étaient exposés vieux tracteurs et anciennes machine agricoles : depuis l’impressionnant Lang jusqu’aux Farman, Massey Ferguson, Someca, Farman et Société Française. A deux pas de là, le gérant de la buvette  des Copains de Cuq avouait sa satisfaction : pour midi, on avait servi 800 repas grâce à un traiteur bien connu du voisinage.

Aéromodélisme et voitures anciennes

L’aéromodélisme avait droit de cité à travers l’Aéro Model Club cuquois et son président Mr Dussol ; ce club est intégré à l’Association française d’Aéromodélisme, ses 28000 licenciés et ses 1000 manifestations par an. Ce stand voisinait avec différentes présentations de produits locaux, du miel du Tarn, ail de Lautrec ; les belles américaines trônaient au milieu des Tractions et  4 CV customisées, sans oublier la Vel Auto, voiture à pédales conçue en 1941 par les frères Georges et André Rey et  cette Peugeot de 625 cm3 de 1930 pouvant rouler jusqu’à 65 km/h, qui serait bien adaptée pour notre époque de limitation de vitesse.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *