Gaillac: Le Tarn en céramiques

Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (5) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (6) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (9) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (10) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (11) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (13) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (15) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (16) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (18) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (19) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (21) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (22) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (23) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (24) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (25) Gaillac abbat expo Le Tarn en ceramiques 1 juil 2016 (27)

Gaillac :  Le Tarn en céramiques – entre briques artisanales et mortiers artistiques

L’exposition  « Le Tarn en céramiques, briques, tuiles et mystérieux mortiers » va couvrir toute la saison d’été et même au-delà puisqu’elle va se prolonger jusqu’au mois d’octobre et même décembre. C’est l’occasion pour les spécialistes de la céramique, les curieux ou tous simplement les estivants d’admirer tout un pan d’activité humaine qui appartient au passé. Actuellement les processus industriels ont sonné le glas de nombreuses productions artisanales. C’est le cas pour ces briques et ces mortiers dont le façonnage s’est étalé de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Après Albi et Gaillac ces jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2016, ce sera au tour de Rabastens puis de Graulhet d’ouvrir leurs portes à cette exposition.

Alain Soriano : une exposition d’objets usuels mais à caractère artistique

Pour Alain Soriano, c’est la passion de Bertrand de Viviès qui a permis de réunir cette belle collection de  briques et de mortiers décorés de la région ; les mortiers constituent des objets usuels  qui présentent un grand intérêt fonctionnel autant qu’artistique puisque certains sont ornés de motifs très différents : portraits, figures géométriques, gravures diverses. C’est aussi l’occasion de signaler l’immense travail documentaire immense réalisé par Martine et Michel Houdet du GRECAM ( Groupe de recherche en Ethnographie, Céramologie en Aquitaine et Midi toulousain).

Bertrand de Viviès : une collection permise par une conjonction de bonnes volontés

Bertrand de Viviès a remercié chaleureusement les partenaires de cette exposition les archives départementales et leur directeur Jean Le Potier, le GRECAM, Ghislaine Pedoussaut et les amis des Musées de Gaillac, tout le service du Patrimoine de la ville de Gaillac. En ce qui concerne les objets collectés, certains ont été retrouvés dans des endroits insolites : au fond des jardins, dans des placards ou même des clapiers.

Michel Houdet : un projet d’exposition datant de 2012 avec 14 écrivains

Michel Houdet a retracé les origines du projet d’exposition et de sa documentation. En effet, avec l’aide des Archives départementales, ce ne sont pas moins de 14 auteurs qui ont participé à l’élaboration de ce catalogue d’exposition divisé en 2 parties : le 1er ouvrage recense les différentes productions et le 2eme décrit les sites et la vie des hommes qui ont contribué à produire ces briques, tuiles et autres mortiers décorés.

Antoine de La Vernhe : un travail de mémoire sur le site de la briqueterie Reynès à Marssac

En allant sur le dernier site de production artisanale de la dernière briquèterie artisanale Reynès implantée en bordure du Tarn dans le village de Marrsac, Antoine de la Verne a fait œuvre d’historien et œuvre de mémoire en donnant une chronique vidéo de tout le processus de fabrication de cette entreprise tarnaise qui s’est arrêtée à la fin des années 1990, l’appareil de production restant intact. De quoi donner des idées à un éventuel repreneur et mécène.

Lieux et dates d’exposition

Gaillac : Musée de l’abbatiale du 1er juillet au 30 décembre

Archives départementales du Tarn, Albi, jusqu’au 15 octobre

Graulhet, Auditorium, salle de la FAR, du 1er septembre au 30 décembre : la faïencerie Ducros de Castres

Rabastens, Musée du Pays Rabastinois, jusqu’au 30 octobre :

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *