L’archevêque de Mossoul dénonce le génocide commis par Daech et appelle à la restauration d’un foyer chrétien dans la plaine de Ninive, sous protection internationale
source ECLJ
Samedi 21 mai, Mgr Nicodemus Daoud Sharaf, l’Archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul a été reçu à Strasbourg à l’invitation du représentant permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, Mgr Paolo Rudelli et de Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ.
Like https://www.facebook.com/pages/European-Centre-for-Law-and-Justice/839273236145078 on Facebook
Devant plus de 200 personnes, il a dénoncé le véritable génocide qui dure depuis des années ainsi que l’inaction de la communauté internationale.
« Les chrétiens ne valent pas grand-chose, vous pouvez les tuer, leur vie de vaut rien » a-t-il déclaré avant de décrire les conditions des réfugiés : plus de 5.000 familles sont réfugiées autour d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.
Mgr Sharaf, décrivant la situation de son peuple a conclu que : « Nous Syriaques, sommes les premiers habitants de cette région, puis nous sommes devenus une minorité et maintenant nous ne sommes plus que des réfugiés dans notre propre pays. » Il a demandé aux pays occidentaux et aux institutions internationales d’agir de manière à permettre leur retour dans la plaine de Ninive et de rétablir un foyer chrétien sous protection internationale.
(Voir plus de photos de la conférence et de la réception sur notre page Facebook)
ONU
L’ACLJ et l’ECLJ agissent pour la reconnaissance internationale du génocide commis par l’État islamique. Nos pétitions de l’ACLJ et de l’ECLJ en ce sens ont rassemblé plus de 574.000 signatures. Le Parlement européen, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et l’administration Obama ont reconnu ce génocide.
Les 21 et 22 juin, l’ECLJ et l’East African Center for Law and Justice (EACLJ) seront à l’ONU (Genève) pour un dialogue interactif avec la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie. Nous ferons des interventions orales et écrites en faveur de la reconnaissance officielle du génocide mais aussi pour que des mesures soient réellement prises afin que les réfugiés chrétiens puissent revenir sur leur terre grâce à une protection internationale.
Like https://www.facebook.com/pages/European-Centre-for-Law-and-Justice/839273236145078 on Facebook