Graulhet: la saga du cuir continue (5)

Rose-Marie Cuir : des vêtements à votre goût

 Rose-Marie est la seule à confectionner sur Graulhet, des vêtements de cuir, à la demande, couleur, modèle, matière et sur photo ou sur internet. « Nous recevons comme produit brut la peau piétée de chèvre ou d’agneau de différentes couleurs ; après  confection du patron sur papier kraft, je découpe le vêtement en éliminant les flancs du cuir à l’aide d’un cutter. Puis je gutte mon vêtement en l’entoilant, utilisant pour la doublure choisie par le client, de l’agneau très fin. Je renforce avec du tissu la couture. *

Pour ce modèle – une capeline avec une petite cape par-dessus-, je monte le vêtement. Comme l’extérieur est rouge, tout ce qui est parement sera aussi rouge. Je vais utiliser la machine à coudre, à triple entraînement avec du fil coton. On passera ensuite de la colle ; pour la couture, on prend une marge de 1 cm dans le cuir contre 2 à 3 cm dans le tissu ; aussi comme le geste est unique,  on ne peut se permettre de le rater ; car si on le refait, on verra les traces de piqûre et de surpiqûre ; le parage permet  ensuite de doubler la peau pour les bordures. Elle est passée à la surjeteuse, éventuellement à la machine à boutonner.

Pour ce qui est des produits, je travaille avec un petit détaillant qui me fournit les peaux non par 12, mais par 6, 8,4 ou 2. Le prix dépend de la qualité du cuir : 1er, 2e ou 3e choix. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *