Graulhet: 1000 pour Paris 2024

Graulhet : 1000 enfants pour défendre la candidature de Paris 2024 sous l’égide du CEM

Pour promouvoir la candidature de Paris pour les JO de 1924, une grande après-midi sportive et festive avait été organisée en ce vendredi 23 juin, par le CEM, centre d’Education Multi-sport, dirigé par Christian Delfaut au stade Noël Pélissou.

Les Plasticiens volants envoient des mascottes

Tout a commencé par un défilé haut en couleurs avec la participation en tête de cortège des Plasticiens volants présents en 2016 aux Jeux de Rio ; comme des mascottes locales, leurs oiseaux fantastiques ont ainsi ouvert le défilé, entraînant à leur suite près de 1000 écoliers et collégiens, mobilisés pour participer à ce grand moment de sport.

Celia Perron et Pauline Martin, marraines de l’événement, raniment la flamme olympique  

Après l’allumage de la flamme olympique, les officiels se sont regroupés en bordure de la pelouse du stade pour la phase des discours. On notait parmi les personnalités présentes : le maire Claude Fita, le président du Comité départemental olympique des sports, Michel Marcoul, Dominique Arènes, représentant le préfet, Claire Fita, conseillère régionale, Catherine Delahaye-Marzin, chef du Service Jeunesse et Sports au département, Didier Cabanel, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, Jean-Luc Cathalau, président de l’omnisport SCG de Graulhet, Blaise Aznar, élu en charge des sports à la mairie de Graulhet. Ils entouraient les deux invitées d’honneur : Coelia Perron, heptathlonienne graulhétoise et Pauline Martin, dont la famille habite à Briatexte,  joueuse internationale de volley, titulaire à l’équipe de Nationale 1 à Béziers. Le  maire a émis le vœu que le rêve de Paris 2024 prenne corps avec les valeurs de l’olympisme, vécues ici même à Graulhet par tous ces jeunes scolaires présents et leurs éducateurs – excellence, amitié, respect-, alors même qu’un très beau flashmob de gymnastique était présenté par les jeunes collégiennes.

Les différentes disciplines représentées avec rugby, athlétisme, judo, tir à l’arc, les lancers

Jean-Luc Cathalau a quant à lui, souhaité que le O du club Omnisports soit remplacé par le O d’Olympique. Après prestation du serment par Celia Perron, les jeunes écoliers et collégiens ont rejoint les différents points où plusieurs disciplines olympiques leur étaient proposées : sprint, saut en longueur, rugby, judo, saut en hauteur, gymnastique, javelot, poids, tir à l’arc. Sur l’aire des lancers, Pierre de Rouck (75 ans),  récemment médaillé aux championnats de France Masters d’Arles, a présenté aux jeunes pousses les rudiments du lancer du disque.

Ca plane pour vous!

La présence d’un planeur sur le terrain annexe invitait à prendre de la hauteur ; le vol à voile a été ainsi présenté par les membres de l’aéroclub de Graulhet, section planeurs, dont Jacques Galès ; ils étaient rejoints en fin d’après-midi par Patrice Corbillé,  président du club dont le fils Hugo vient d’être sacré champion de France en duo avec Killian à Fontenay-le-Comte, juste avant le championnat du monde. Voir plus d’infos sir le site planeur.net.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *