Graulhet: les trophées du sport

Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (5) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (6) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (7) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (8) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (10) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (11) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (15) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (16) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (23) Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (25)

Graulhet Trophees sport 10 juin 2016 (29)

Graulhet : Les trophées du sport et l’anniversaire des 30 ans du CDOS

Après la visite dans la journée des nouveaux locaux du Comité départemental olympique et sportif du Tarn, boulevard Lembourg, une soirée festive de remise des Trophées du Sport s’est déroulée ce vendredi 10 juin 2016 à Graulhet dans la grande salle du Forum. La salle graulhétoise s’ouvrait ainsi à de nombreux invités en provenance de tout le département.

Un trio de jeunes musiciens du Conservatoire anime l’apéritif

Tout le gotha du sport était attendu dans l’enceinte de ce forum en cette soirée où le ciel printanier avait pris son costume sombre et maussade. Heureusement la salle commençait à vibrer dès l’apéritif grâce au talent de trois jeunes jazzmen du Conservatoire de musique et de danse du Tarn : Rémy, Alex et Grégoire. Ceux-ci contribuaient à donner une tonalité joyeuse et dynamique alors que les  participants commençaient à prendre possession des lieux.

Accueil  des parrains et personnalités

Après ce moment informel, Alain Rey, speaker officiel, appelait les invités à prendre place aux tables du repas pour pouvoir lancer de façon officielle cette cérémonie. Il demandait  alors aux différentes personnalités, élus ainsi que les parrains à monter sur scène ; il y a avait là Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, Jean-Michel Brun, secrétaire général du Comité national olympique et sportif français, Thierry Carcenac, président du Conseil départemental, Paul Salvador, président du Comité départemental du tourisme, Anaïs Arcambal, internationale de football, marraine de la remise des Trophées et Jean-Philippe Pontier, conducteur de chiens de traîneau, parrain de cette remise de Trophées.  Claire Fita, conseillère régionale et Claude Fita maire de Graulhet, étant retenus par d’autres obligations.

Une phase de discours en mode interactif

S’en suivait alors une phase de discours sur un mode interactif piloté par Alain Rey. Thierry Carcenac soulignait l’importance du sport dans le département ; Paul Salvador relevait l’interaction entre sport et économie à travers les structures d’accueil, restaurants, hôtels, campings. Jean-Michel Brun évoquait les insertions de lumière données par le sport et par les compétitions sportives dans une actualité nationale parfois teintée de gris ; à une société menacée par la désespérance, il souhaitait que le sport offre cet espace où l’on partage des valeurs humaines et pas seulement les valeurs cotées en Bourse ; tout en parlant de l’Euro de foot et en soutenant la candidature de Paris pour les JO de 2024, il pointait la force du bénévolat sportif dans notre pays, ce qui contribue à la mise en lumière de tels moments. Prenant la parole en tant que représentant local de l’Etat, le préfet Thierry Gentilhomme saluait le mérite de tous ces acteurs sportifs qu’ils soient dirigeants, pratiquants ou bénévoles,  de tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour permettre ces activités sportives ; « faciliter le sport, le jeu c’est pour le préfet, faciliter les premiers pas du vivre ensemble, essentiel dans notre société. En ce jour de début de l’Euro, il est important de mettre un peu de concorde dans nos relations. Merci à tous ceux qui ont permis de fêter les 30 ans du CDOS ».

Les deux parrains : Anaïs Arcambal et Jean-Philippe Pontier

 Anaïs Arcambal est étudiante en médecine et footballeuse;  cette mazamétaine a commencé à jouer au foot à l’âge de 7 ans ; elle évolue actuellement au sein de l’équipe de l’ASPTT Albi. Son engagement sportif se concilie avec un parcours d’études qu’elle souhaite mener jusqu’à son terme.

Jean-Philippe Pontier lance sa meute de chiens de traîneaux sur les pistes de Norvège ou même d’Alaska ; cet enfant de Saint-Amans-Soult a terminé cette année 3ème de la grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la plus grande épreuve du monde par étapes en chiens de traîneaux. « La distance ds courses varie entre 150 et 250 km mais certains raids peuvent atteindre 1100 km en 6 jours ou même  1800 km en 8 jours », ajoute le tarnais, passionné de neige et de grands espaces.

Ils étaient  présents au forum 

On a pu voir nombre d’élus, d’acteurs sportifs, de dirigeants et de bénévoles : parmi lesquels, Philippe Gonzales, adjoint au maire de Graulhet, Gisèle Gallet des Archers du Dadou, Laurent Vandendriessche, Steve Jackson, ainsi que les représentants du handball,  Stéphane Marty, président du Handball club albigeois, Henri Cardinale, président Graulhet Handball et Bernard Trouilhet, trésorier du comité départemental.

La remise des trophées

La 1ère vague des primés :

André Foulquier, éducateur à l’ECLA Albi, Philippe Heuillet secrétaire général du Comité départemental de basketball, Christian Denat, secrétaire d’Albi Kayak Canoë, Michel Bayle éducateur au club cycliste st Juéry olympique, Guy Pailhé président du Comité départemental de cyclotourisme, Rémi Torcol, président du club échecs de MJC Gaillac, Jacqueline Felzines, présidente du Cercle d’escrime d’Albi, Delphine Goursaud, secrétaire du Comité départemental d’études et de Sports sous marins, Jacques Le Gorrec, membre du Wa-jutsu Club de Marssac.

La 2ème vague des primés :

Fabienne Cazeaux, responsable jeunes au Comité départemental de golf, Valérie Balez, co-présidente du Salto Albigeois, Chantal Fonvieille secrétaire du Comité départementale de Gymnastique volontaire, Romain Marty, président d’Albi Handball club, Christian Rivals, président du club Voile Handi-Valide, Régis Pistre, président du Judo club de Mazamet, Jean-Marie Botté, technicien au club de Montagne Bloc à bloc de Castres, Monique Souêtre, juge au SC Graulhétois natation, Joséphine  Martinez, secrétaire général du Comité départemental de pétanque, Martine Trégan, secrétaire adjointe du Comité départemental de randonnée.

La 3ème vague des primés :

Michel Roumigières, trésorier du Comité départemental de Rollers sports,  Christiane Castan, secrétaire du Réalmont XIII, Yves Lasserre, trésorier du Comité départemental de Rugby à 15, Yves Obis, membre de la fédération française de Sport adapté, Bernard Soulet secrétaire club de tennis pays mazamétain, Philippe Gouillon, secrétaire de Tennis de table Labastide Gaillac, Nadine Malaterre, Comité départemental UFOLEP, Manon Morcillo, juge Collège Saut du sabo ST Juéry, François Durroux, trésorier Vol à voile ATVV Graulhet, Angélique Cals, éducatrice club volley de Puylaurens, Michel Marcoul, président du CDOS du Tarn.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *