Graulhet: Rencontres de l’emploi

Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (1) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (2) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (3) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (4) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (5) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (6) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (11) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 (12) Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 GEIQ BTP 81 Graulhet rencontres emploi 15 oct 2015 Qual et vie (7)

Graulhet : 30 entreprises et 600 visiteurs aux rencontres de l’emploi
Ce jeudi 15 octobre avaient lieu les rencontres de l’emploi au Forum de Graulhet. Une trentaine d’entreprises exposantes offrant des emplois dans les domaines aussi divers que les services à la personne, la santé, l’insertion, l’industrie, les services aux entreprises, le commerce et la vente, ainsi que les services publics de la Défense, de Pôle emploi, Cap emploi, le tout étant coordonné par la MCEF Ouest, maison commune de l’emploi et de la Formation. Près de 600 visiteurs ont parcouru les allées de ce pôle de rencontre entre employeurs et employés. Petit tour d’horizon.
La Chambre des métiers et de l’artisanat
Véronique Longueville (photo) est responsable du service CAD, centre d’aide à la décision. Le CAD est « l’interface entre les entreprises et les publics de formation au sein de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Elle intervient dans les lycées professionnels, participe aux différentes foires et forums de l’emploi. Outre l’aide à l’orientation effectuée en rendez-vous individuel, elle promeut l’apprentissage au travers de certains événements, comme le Printemps de l’apprentissage en mars 2016 et la journée Portes ouvertes qui aura lieu à l’URMA le Samedi 19 mars 2016 à l’URMA* ,112 route des Templiers CUNAC – 81 ALBI. Tendances du marché : les apprentis les plus demandés sont actuellement recherchés dans la boulangerie, pâtisserie, le bâtiment, la restauration, l’hôtellerie.
L’URMA* : Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat – Antenne du Tarn- Depuis sa création, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) – Antenne du Tarn contribue à la formation des apprentis dans les secteurs de l’alimentation, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, le bois, l’électricité, l’automobile, la coiffure et la vente. Ce centre de formation accueille, chaque année, plus de 1 000 apprentis en formation par apprentissage ou en contrat pro. Voir site Chambre des métiers : http://www.cm-tarn.fr/
Métiers de la défense :
La Défense recrute annuellement environ 2000 personnes de 17 à 25 ans pour la partie armée de l’air. C’est ainsi que sur la base aérienne d’Orange dans le 84, on retrouve une population variée allant des pilotes d’avions de chasse, aux pilotes d’hélicoptères, aux commandos parachutistes de l’armée de l’air. Les 3 armes ont entamé depuis plusieurs années une démarche de mutualisation leur permettant de mettre en place des formations communes et des services logistiques communs. Pour ce qui est de l’armée de terre, l’éventail de recrutement est plus large : il va de 17 à 29 ans.
Qual et vie
Qual et vie est une SARL de services à la personne, créée en 2008 ; elle est agréée par le Conseil départemental. Les publics visés sont les personnes dépendantes et les enfants. « Notre but est d’offrir un service de qualité et avec un personnel de qualité », précise Valérie du Boulay, directrice de Qual et vie. « Nous avons deux agences, une à Graulhet, place du Mercadial et une à Gaillac. Nous proposons une aide à la vie quotidienne : repas, toilettes, courses, stimulation physique et intellectuelle. Nous recherchons 2 auxiliaires de vie, l’une sur Gaillac et une sur Graulhet ».
GEIQ BTP 81
GEIQ BTP 81 est le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans le domaine Bâtiment et Travaux publics dans le Tarn. Cette structure rassemble entre 25 et 30 entreprises du secteur. Le but est d’aider les entreprises du secteur au niveau du recrutement et de la formation, en mettant le salarié à disposition des adhérents par un contrat compris entre 6 mois et 3 ans, environ. L’effectif actuel du groupement est d’une quinzaine d’employés dans les spécialités suivantes : apprenti BTS, maçon, frigoriste, métalliers, électriciens, plombiers chauffagistes. Nous organisons chaque année une assemblée générale et nos bureaux sont situés dans les locaux de la MCEF, maison commune emploi formation Albi, 17 rue Georges Compayré. La coordonnatrice GIEQ BTP 81 est Marlène Pereira –tel : 06 32 03 15 52.
Entreprise Shoot hunting outdoor
Cette entreprise basée à Briatexte est dirigée par Patrick Maricaille. Son activité est la fabrication de cartouches de chasse, de tir, de défense de tous calibres. Ce sont des munitions lisses, chargées avec de la grenaille. Les effectifs sont passés de 4 en 2014 à 10 en 2015 et son responsable prévoit de doubler ce chiffre en 2016. Pour ce qui est de l’exportation, le pourcentage du chiffre d’affaires est de 15% et devrait passer bientôt à 30%. « Nous cherchons des opérateurs-opératrices pour emballage. Dans un contexte de dévalorisation du travail manuel, nous cherchons des candidats ayant de l’envie et du bon sens. Nous avons pu voir ce matin 17 personnes dont ¼ sont des candidats motivés », confie Patrick Maricaille, très déterminé.
Les élus : ils ont dit
Patrice Gausserand, maire de Gaillac, se félicite de la bonne tenue de ce forum : « Il y avait 25 entreprises en 2014, il y en a 29 cette année. II faut que tous poursuivent leur effort pour que ce territoire accentue son rayonnement en matière d’attractivité entrepreneuriale. » Pour Claude Fita, maire de Graulhet, « cette ville a été pendant un bastion industriel et doit garder pour ce territoire tout son dynamisme du point de vue économique ». Quant à Chantal Belou, conseillère départementale, elle plaidait malgré le transfert de compétence à la région et à la communauté de communes, pour que chaque acteur institutionnel ou économique se batte pour « aider à trouver de l’emploi ». Un petit buffet sympathique clôturait cette rencontre employeurs-employés.
Pierre-Jean Arnaud -19 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *