Graulhet: rentrée Ecole de Crins

Graulhet : Rentrée scolaire à Crins

Travaux expliqués sous une météo de rentrée

Sous un ciel gris et un vent d’autan soufflant par intermittence, Blaise Aznar, maire de Graulhet, accueillait les journalistes pour un point-presse de rentrée à l’école de Crins en ce jeudi 2 septembre, en compagnie de Marie-Christine Lépinay, adjointe en charge de l’éducation et de la politique de la ville. « Malgré une fermeture de classe, les effectifs globaux pour l’ensembles des 4 groupes scolaires (En Gach, Crins, Gambetta-Victor-Hugo, Albertarié) sont en hausse : 1084 contre 1072 pour la rentrée 2020 », explique Marie-Alice Lacourt, coordinatrice éducation jeunesse à Gaillac-Graulhet agglomération. Blaise Aznar renchérit et explique que cette variation positive souligne le caractère attractif de la ville. Il cite les réalisations des travaux effectués dans les écoles : « A Crins, la cour réaménagée et la clôture changée en raison des inondations ; à En Gach, élévation de la clôture pour raison de sécurité ; à l’Albertarié, installation d’une douche et d’un WC ; à Victor Hugo, trois classes ont été refaites. »

David Pradier : « J’aime bien ce moment où l’école reprend vie »

David Pradier, le directeur, est à pied d’œuvre depuis 15 jours dans l’école de Crins pour y préparer la rentrée ; celui qui est le coordonnateur du REP (Réseau d’éducation prioritaire), y effectue sa 3ème rentrée en tant que chef d’établissement et la 31e en tant qu’enseignant. « J’apprécie particulièrement ce moment où l’école reprend vie. Tout le monde rentre avec le sourire, malgré le masque, confie-t-il ; les enfants sont contents de retrouver l’école, les enseignants, leurs copains. ». Pour accueillir 263 élèves, il y a 14 classes, poursuit-il ; 5 en maternelle et 9 en élémentaire ; CP et CE1 sont dédoublés pour assurer un meilleur apprentissage des fondamentaux. Une singularité : l’UP2A, unité pédagogique des Allophones Arrivants, entité de 8 à 9 élèves venant de pays étrangers, pour lesquels est dispensé un cours de français en version accélérée. ».

La gestion sanitaire

« Il n’y a pas d’obligation vaccinale pour les moins de 12 ans. Nous gérons la situation. L’an passé, nous avions été très peu impactés par le COVID ; une classe de CM2 avait été fermée pendant une semaine. Tout le monde y compris les parents, aspire maintenant le retour à une vie normale ». Souhaitons qu’il en soit ainsi pour le meilleur des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs familles.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *