Hotel de région: granit du Sidobre

logo_carre_quadri-eeec0-a0161

Parvis Hôtel de région : inauguration le 3 juillet
Communiqué Hôtel de Région, le 25 juin 2014
Du « made in Tarn » pour le nouveau parvis de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées
Au terme de 7 mois de travaux, la rénovation du parvis de l’Hôtel de Région à Toulouse, en bord de Garonne, vient d’être finalisée. Pour réaliser ce vaste espace d’accueil, le choix de la Région s’est naturellement porté sur le granit du Sidobre, un matériau d’excellence emblématique de Midi-Pyrénées, extrait de l’un des plus grands centres de transformation granitière du monde, situé dans le Tarn, au pied de la Montagne Noire. Ce même granit avait notamment été utilisé, il y a quelques années, pour la rénovation de l’avenue des Champs-Elysées, et bénéficie d’une renommée internationale, présentant une qualité qui le classe parmi les meilleurs au monde.
Les entreprises conviées
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en présence des conseillers régionaux, inaugurera, jeudi 3 juillet à 16h30 ce nouveau parvis de l’Hôtel de Région. Le chantier de réfection du rez-de-dalle a nécessité 7 320 heures de travail, pour l’extraction du granit, la transformation des blocs en dalles et la réfection du dallage, soit 2 000 m² de dalles en granit de Sidobre. Les entreprises ayant participé à ce chantier ainsi que les acteurs de la filière du granit du Tarn seront réunis pour cette occasion.
Le granit de Sidobre, un matériau régional :
La région Midi-Pyrénées est la 1ère région française en matière de production de granit avec 52% des blocs équarris
150 000 tonnes de granit brut extraites chaque année (soit 50% de la production française)
La totalité de la production de granit est concentrée sur 5 communes du Tarn situées dans le massif du Sidobre
Environ 200 entreprises en Midi-Pyrénées (TPE/PME) dont 130 dans le Sidobre exploitent les ressources de ce gisement, s’adressant à 3 marchés : le bâtiment (20%), le funéraire (65%) et la voirie (10%)
1 200 employés en Midi-Pyrénées dont 800 dans le Tarn, pour l’extraction, la transformation, la commercialisation et le transport du granit
Une filière diversifiée qui concerne aussi bien les petites entreprises artisanales que les unités industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.