Albi: la centrale solaire Pélissier

Albi : Du charbon au solaire, la centrale Pélissier sort de terre

Stéphanie Guiraud-Chaumeil : donner un avenir à notre histoire industrielle

 « Il n’est pas question de tirer un trait sur le passé industriel de la ville ; il s’agit en produisant de l’énergie propre et renouvelable de donner un avenir à notre histoire, en respectant et en protégeant l’environnement dans un quartier qui est appelé à se construire et à se développer ». C’est ce qu’a tenu à préciser ce 5 février, en présence de Jean-Louis Bouat, adjoint chargé des énergies renouvelables, de Daniel Gaudefroy, élu du quartier Le Breuil-Mazicou, d’Arnaud Brunel, directeur de la Société d’économie mixte SIPEnR, de Johann Vacandare et Sylvain Gombert de l’association Energie Partagée, Stéphanie Guiraud-Chaumeil dans sa présentation du projet de Centrale à énergie solaire Pélissier, destinée à entrer en service dès le printemps de cette année.

Le feuilleton de la transition énergétique

La proximité du charbon carmausin et la facilité de l’exploitation sur un terrain plat avaient conduit la SMA (Société des Mines d’Albi) à ouvrir le site industriel de Pélissier à compter de 1891 ; le site pouvait grâce à un embranchement ferroviaire, recevoir de la houille du bassin minier, la transformer et l’exporter à travers tout le territoire. En 1969, EDF décide avec l’appui du gouvernement la création d’une centrale thermique fonctionnant au charbon dont l’exploitation se poursuivra jusqu’à fin 2006. La ville d’Albi préempte les 27,9 ha du site de la centrale. Les bâtiments sont dynamités en 2012 ; le site est entièrement  démantelé à fin 2016 ; la dépollution entraîne l’évacuation de 50 000 m3 de terre, soit 90 000 tonnes ; à la place, le sol est recouvert sur 30 cm d’une couche de terre saine.

Un projet participatif

 « En 2018, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le groupement constitué de la Société d’économie mixte SPIEnR et la SAS IRISOLARIS est retenu pour mettre en œuvre ce projet de centrale photovoltaïque au sol.  En 2019 la Ville d’Albi et le groupement ont décidé de créer une Société à Actions Simplifiées : la SAS Centrale Solaire Albi Pélissier, qui a pour objet social la production d’énergie renouvelable sur le site de Pélissier. La participation de la Ville dans la SAS est de 25 %, un financement participatif citoyen est lancé début 2021, il permettra aux Albigeois d’investir dans la reconversion de ce secteur industriel historique avec une participation à hauteur de 10%. Près de 13 000 panneaux, installés sur des supports d’une hauteur de 2,50 m, sont en cours d’installation. D’une puissance de 5MWc, la centrale produira chaque année 6 600 MWh d’électricité, soit la consommation annuelle (hors chauffage et eau chaude sanitaire) d’environ 5500 personnes ».  

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *