Labruguière: P.Mailhos et le patrimoine

   

 

Labruguière : espace Arthur Batut et convention patrimoine

La 2e partie de la visite du préfet d’Occitanie, Pascal Mailhos, a été consacrée à l’Espace photographique Arthur Batut, à la visite du centre historique et à la signature de la convention patrimoine.

Visite de l’espace photographique Arthur Batut et du quartier historique

Dans le centre culturel du Rond-Point, se trouve une belle salle de spectacles et de cinéma, une médiathèque ainsi que des salles d’activités artistiques pour la musique et pour la danse, les  plasticiens d’Oc. L’Espace photographique Arthur Batut offre un regard sur principaux procédés techniques découverts au XIXe  siècle et au début du XXe ; y sont exposés le cerf-volant créé par Arthur Batut qui a servi à prendre la 1ère photo aérienne de Labruguière dès 1888 ainsi qu’une série d’épreuves aboutissant à la technique du portrait-type. La visite s’est poursuivie ensuite dans le centre historique (maisons à pans de bois, église Saint-Thyrs, château Cardaillac).

Signature de la convention du patrimoine

La journée s’est achevée par la signature à l’Hôtel de ville de la convention de partenariat avec la fondation du patrimoine, représentée par Bernard Cassagnet, délégué régional avec Jean-Louis Cabanac, maire, Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn et Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie. Dans son mot de conclusion, Pascal Mailhos souhaitait que se produise un déclic économique  pour faire basculer les choses, avec l’aide des investisseurs et des porteurs de projet : «  Après avoir déclaré sa flamme, il faut maintenant apporter ses preuves d’amour ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *