Le Tarn se prépare au Salon (2)

Le Tarn se prépare au Salon de l’Agriculture du 22 février au 1er mars (2)

Le Tarn s’affiche et se déguste : Saveurs du Tarn et le Bistro Tarn

Saveurs du Tarn et Agropoint : précision sémantique

Agropoint est le nom de la structure qui porte la promotion des produits du Tarn tandis que Saveurs du Tarn est la marque commerciale, qui regroupe 1500 produits et 135 entreprises qui souhaitent ainsi gagner en notoriété, pour marquer que le produit a été cultivé, élevé ou transformé dans le Tarn.

Le Tarn au Salon :

Le Tarn au salon, c’est un stand niché au pavillon 3 avec 60 mavec l’Ail rose de Lautrec, le Bistro Tarn avec dégustation et vente des vins de Gaillac, assiette de salaisons de Lacaune, veau de l’Aveyron et du Ségala et de fromages tarnais avec des animations culinaires des restaurateurs du Tarn. Ce sont aussi 9 stands de vente :  La Cave des Trois Clochers (L’Isle-sur-Tarn), La brasserie Margot (Albi), Les Salaisons St Georges (Murat/Vèbre), Les Salaisons Oberti (Lacaune), Les Salaisons Calas (Lacaune), La Laiterie Fabre (Viane), La ferme de Missègle (Burlats), O Gourmandises d’Alice (Rabastens), La distillerie de Castan Villeneuve-sur-Vère). Des T-shirts personnalisés ont été pensés pour l’occasion : « Je gère, je suis producteur » ; « Je gère, je suis vigneron » avec l’indication du prénom.

Les vins de Gaillac

Gwendoline Camalet, chargée de communication à la Maison des vins de Gaillac, cite les  7 domaines retenus : domaine Les Grezels avec Raphaël Lagrasse; domaine des Vergnades avec Séverin Blanc ; domaine Carcenac avec Cédric Carcenac; domaine In Ventis avec Jean-Baptiste Favarel ; Château de Terride avec Alix et Romain David; Vinovalie ; domaine de Gayssou avec Nathalie et Christophe Caussé.

Les Logis du Tarn : Pascal Sudre et le secret de la soupe à l’ail

Pascal Sudre, président des Logis du Tarn, est le premier chef à participer au salon du 22 au 26 février, proposant au visiteur la fameuse soupe à l’ail et la tartine de veau du Ségala; il nous confie son petit secret de fabrication : « Quand je prépare de la soupe, je remets de l’ail cru en fin de cuisson ». Les assiettes servies au salon seront des assiettes mixtes : salaisons de Lacaune et fromages de chèvre et de brebis. Pascal Trescazes lui succèdera du 26 février au 1er mars.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *