Les Tarnais fibrés fin 2022

Tarn : 130 000 foyers raccordés à la fibre optique avant fin 2022.

Le président Christophe Ramond avait convoqué ce vendredi 19 avril les élus du Conseil départemental pour un vote important sur la délégation de service public pour la construction et l’exploitation du réseau de télécommunications  de fibre optique, à déployer dans le Tarn.

Le déploiement de la fibre optique, « chantier du mandat »

Dans sa présentation du projet, Christophe Ramond a employé des mots très forts, parlant de « chantier du mandat », qualifiant le très haut débit comme instrument d’égalité entre les territoires et   de lutte contre la désertification des plus ruraux d’entre eux. Après la révolution d’Internet, le challenge est celui du débit qui est la porte d’entrée pour les usages professionnels (télétravail, télémédecine, maintien à domicile, formation à distance), sans oublier la lutte contre l’illectronisme, cette incapacité à utiliser Internet ; en effet, de plus en plus de démarches administratives  ( CAF, impôts, cartes d’identité, permis de conduire…) nécessitent un accès numérisé. Cette opération anticipe le scénario 2031 ramené à 2025 puis à 2022 pour l’arrivée du très haut débit,  en minimisant la part de  l’investissement public (28 M€ contre 175 M€) et en offrant la gratuité du raccordement à chaque tarnais.

Une DSP au profit de l’opérateur SFR

Christophe Hérin a présenté les données techniques et financières de cette DSP ; c’est donc l’opérateur SFR qui a été retenu pour une concession d’une durée de 25 ans, le département restant propriétaire des réseaux. Le vote de la DSP a été acquis à l’unanimité malgré quelques interrogations sur le sort d’e-Tera et la capacité de SFR à tenir ces engagements. La convention prévoit cependant de lourdes pénalités en cas de défaillance. Un site internet prévu à l’automne 2019 permettra de suivre pas à pas le calendrier des raccordements et fera le point sur l’avancement du programme

Sans bourse délier pour les EPCI, mais avec leur aide constructive

Beaucoup de conseillers, dont certains responsables d’EPCI,   ont salué cette volonté départementale d’avancer ainsi sur la voie du très haut débit, devançant ainsi le schéma étatique. Il a été confirmé que leur participation financière ne serait pas demandée mais que l’aide des collectivités locales est souhaitée pour tout ce qui concerne les droits de passage. Le concessionnaire qui aura  une implantation tarnaise, sera appelé à sous-traiter de nombreux travaux avec des entreprises locales notamment pour le génie civil et la construction des fourreaux nécessaires au passage de la fibre.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *