PAC: allègement charges financières

Fonds d’allégement des charges lié aux difficultés de paiements des aides PAC 2015 et 2016

Communiqué préfecture  7 février 2017

Le Ministère en charge de l’Agriculture a décidé de mettre en place un fonds d’allégement des charges financières (FAC) à destination des agriculteurs n’ayant pas perçu le niveau d’aide PAC attendu suite à la mise en place de l’apport de trésorerie remboursable (ATR) en 2015 et/ou 2016.

Ce dispositif est ouvert à tous les agriculteurs : -dont le montant du paiement MAE(C) ou Bio attendu au titre de la campagne PAC 2015 est significativement supérieur au montant reçu au titre de l’ATR 2015 (versé en 2016) ; –  dont un des paiements découplés (DPB, paiement vert…) au titre de la campagne 2015 a été versé après le 17 octobre 2016, ce qui a conduit à un versement d’ATR 2016 minoré ; -dont le premier versement d’ICHN au titre de la campagne 2015 a été versé après le 2 novembre 2016, ce qui a conduit à un versement d’ATR 2016 minoré.

Ce FAC permet d’apporter une aide sous forme de prise en charge d’intérêts bancaires liés à la souscription d’un nouveau prêt de trésorerie ou à la prolongation d’un prêt en cours, dont le montant est plafonné au montant des aides PAC attendues, ou, pour les MAE(C) ou le Bio, au différentiel entre le montant de l’aide attendue et le montant d’ATR 2015 perçu au titre de ces aides.

La prise en charge des intérêts se fera dans la limite des dates de début et fin de prêt et au maximum sur les périodes suivantes : -Pour les MAE(C) et les aides Bio, prêt contracté à partir du 01/05/2016 et jusqu’au 30/06/2017 ;-Pour les retards de paiement relatifs aux aides découplées, prêt contracté à partir du 17/10/2016 et jusqu’au 31/12/2016 ;-    Pour les retards de paiement relatifs à l’ICHN, prêt contracté à partir du 02/11/2016 et jusqu’au 31/12/2016. Le montant d’aide minimum est de 100€, avec application de la transparence GAEC. Cette aide est versée dans la limite du plafond relatif au régime d’aide « de minimis ».La demande d’aide est disponible sur le site internet de la préfecture (http://www.tarn.gouv.fr/fonds-d-allegement-des-charges-fac-difficultes-a5606.html). Elle doit être adressée au plus tard le 28 février 2017 à la DDT du Tarn – Service économie agricole et forestière, 19 rue de Ciron, 81 013 Albi Cedex 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *