SOLAGRO: Limoges 10-12 février

tournesol  debut sept 2013 entre Albi et graulhet

LIMOGES : Journées recherche innovation sur le biogaz et la méthanisation du 10 au 12 février 2016 

Communiqué de presse SOLAGRO du 28 janvier 2016
Solagro aux JRI 2016 : bousculer quelques idées reçues !
• Faut-il sécher les digestats avant épandage ? (Programme DIVA)
• Nouvelles données sur les impacts de la valorisation énergétique des
cultures intermédiaires (Programme CIBIOM)
• Méthanisation et méthanation biologique : une voie d’optimisation du
« power to gas » ? (Programme HYCABIOME)

SOLAGRO: présente à LIMOGES du 10 au 12 février 2016
Engagée dans plusieurs programmes de recherches dans le secteur des énergies renouvelables et de l’agronomie, Solagro sera présente en force à cette nouvelle édition des Journées « Biogaz-Méthanisation » avec des résultats qui bousculent quelques idées reçues. Des résultats qui seront donc fort utiles aux porteurs de projets, aux élus, aux financeurs, …
Nous expliquerons pourquoi il n’est pas nécessaire – sauf situation exceptionnelle – de procéder à des traitements poussés – et donc coûteux – de séchage et déshydratation des digestats avant leur retour au sol.

Nous avons également analysé le potentiel méthanogène des engrais verts et des cultures intermédiaire à vocation « énergétique » appelées aussi CIVE. L’implantation des CIVE en inter-culture est en effet appelée se généraliser entre deux cultures alimentaires, pour protéger les sols. Nos analyses montrent que le bilan énergétique et climatique des CIVE est largement positif, autrement dit, l’énergie produite par un ha de rotation intégrant des CIVE est bien supérieure aux énergies consommées via les différents intrants.

Nous officialiserons enfin le lancement d’un nouveau projet de recherche relié au « power to gas » , c’est à dire à la conversion d’électricité en gaz, et son injection dans le réseau gaz. Le power to gas est un levier majeur de la transition énergétique puisqu’il permet de stocker et donc de mieux gérer les surplus de production d’électricité.

lien SOLAGRO: SOLAGRO

lien ATEE: atelier technique energie  environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *