Graulhet : La poésie se récite et se chante au Pré du Millet
Une après-midi récréatif et culturel
Il était une fois quelques Poètes sans frontières et des résidents rassemblés pour un après-midi récréatif et culturel dans les locaux de la maison de retraite du Pré du Millet, ce mercredi 27 janvier. Des auteurs locaux ou nationaux ont ainsi trouvé dans des textes choisis une voix pour les déclamer : on peut citer Georges Spénale, Louisa Paulin, Raymond Fau, Victor Hugo, Jean de la Fontaine, Arthur Rimbaud, Régine Parayre, Henri Manavit, Gabriel Rouyre, Etienne Busquets, Edmond Rostand, Robert Aragon, Georges Vergnes.
6 poètes pour dire ou chanter les textes
La poésie se décline en textes récités ou parfois chantés qui célèbrent Graulhet, sa région et même au-delà. Etaient présents les Poètes sans frontières : Franck Bruyère, Gabriel Rouyre, Régine Parayre, Jean-Paul Aymès, Françoise Mauriès et Pierre-Jean Arnaud. Après une première partie appréciée par le public, et un entracte pour la pause goûter, les troubadours graulhétois reprenaient leurs écrits ou leurs chants pour une deuxième partie plus courte. Gabriel Rouyre a tenu à déclamer deux fables de la Fontaine : Les animaux malades de la peste ainsi que Le chat, le cochet et le souriceau ; les Vents de Georges Spénale et Le semeur de Victor Hugo. Un hommage particulier en forme d’acrostiche était rendu à Elie Salvan, ancien de la 2ème DB et qui vient de quitter depuis quelques semaines le Foyer logement pour la maison du Pré du Millet.
Rendez-vous le 11 mars au Temps libre
Les Poètes sans frontières vous donnent rendez-vous le vendredi 11 mars à l’association Temps libre place Bosquet pour une nouvelle lecture de poèmes.
Pierre-Jean Arnaud-28 janvier 2016