Souscription torque or à Montans

fondation Montans torque d or

Lancement d’une souscription pour la reconstitution du torque en or de Montans

Le samedi 20 juin 2015, une convention de souscription en faveur de la reconstitution du torque en or de Montans a été signée entre Pascal Néel, Président de la communauté de communes de Tarn & Dadou et Gérald Goualin, Délégué régional adjoint Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.
A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, une collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée, samedi 20 juin 2015, en faveur du projet de reconstitution du célèbre torque en or de Montans.

Ce bijou gaulois d’exception, découvert sur ce site archéologique en 1843, est actuellement conservé au Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain en Laye (78). Sa reproduction à l’identique, en respectant les techniques originelles de l’orfèvrerie gauloise, constitue une démarche scientifique et expérimentale ambitieuse et novatrice ; un véritable défi technique et artistique.

En effet, grâce à ce projet de reconstitution de ce torque en or, il s’agit d’étudier, de comprendre et de reproduire les gestes et les techniques des orfèvres gaulois. Ce projet d’envergure européenne mobilise la communauté scientifique autour du Musée d’archéologie nationale, du CNRS, de l’université Toulouse Jean Jaurès, de la DRAC Midi-Pyrénées et plus largement du monde de la joaillerie d’excellence. La préservation de ces savoirs-faire inestimables avec la reproduction d’un objet d’exception « d’origine tarnaise » ont conduit la Fondation du Patrimoine à s’intéresser à ce programme d’envergure dédié à la connaissance, la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine archéologique dont l’Archéosite favorise la promotion. La réussite de la souscription permettra au public de retrouver dans les collections de l’archéosite une réplique fidèle du torque.

Cette convention, signée entre la communauté de communes Tarn & Dadou et la Fondation du Patrimoine, témoigne de la reconnaissance du site de Montans comme un véritable centre de conservation et d’études, dédié à la recherche scientifique mais aussi ouvert à l’accueil de nombreux publics.

Grâce à cette convention de souscription, les dons en faveur du projet, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises :
soit via les bulletins de dons disponibles à l’Archéosite de Montans et sur son site internet : archeosite.ted.fr
soit par Internet via le don en ligne sécurisé : www.fondation-patrimoine.org (rubrique Région Midi-Pyrénées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *