4/5 juillet: nuit des églises Cintegabelle

 

 

cintegabellenuitdeseglises4et5juillet2015

Les HEURES MUSICALES à l’Orgue historique de CINTEGABELLE – juillet 2015
________________________________________________________________________

François COUPERIN (1668-1733), surnommé « le Grand », est héritier d’une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle, Louis Couperin. Il reste le plus illustre membre de la famille. Ses Pièces d’Orgue consistant en deux messes (Paris 1690) dont celle pour les Couvents (avec celle de Nicolas de Grigny) représentent l’apogée du genre et de toute la littérature d’orgue baroque en France : un des sommets du répertoire français classique ! Ces suites de pièces d’Orgue, en usage en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont destinées à alterner avec le plain-chant.

C’est Guillaume le Mire qui en 1167, à l’abbaye de Saint Denis, ramène de Constantinople plusieurs manuscrits grecs. Ainsi l’abbaye disposait, dès la moitié du XIIe siècle, d’une liturgie grecque propre pour l’octave de la Saint Denis. Ces pratiques subsistèrent jusqu’à la Révolution Française. La version de la Messe Grecque de Saint Denis, qui sert de base pour ce programme, est celle de l’époque baroque (1658) telle qu’elle est conservée à l’Abbaye de Royaumont dans la bibliothèque François Lang. A noter que ce manuscrit indique précisément toutes les interventions de l’Orgue.

Ce programme sera donc tout à fait original, puisque l’alternance avec les pièces d’orgue sera chantée en grec par Frédéric TAVERNIER VELLAS artiste invité de la 58e HEURE MUSICALE à l’Orgue historique de CINTEGABELLE et spécialiste réputé du chant byzantin !

SAMEDI 4 JUILLET 20h30 (Nuit des églises) et DIMANCHE 5 JUILLET 17h
François COUPERIN
Pièces d’Orgue : messe pour les couvents (Paris, 1690)
Chant alterné : messe grecque de St-Denis (Royaumont, 1658)
Frédéric TAVERNIER VELLAS chant grec
Emmanuel SCHUBLIN organiste titulaire

Frédéric TAVERNIER VELLAS

Il est né en France en 1959. Après de solides études musicales classiques en hautbois, il oriente sa recherche musicale vers le chant et, plus particulièrement, la musique classique de Grèce ou chant byzantin. Il se forme auprès de grands maîtres et interprètes de cette musique comme le père Ioakim Grillis de Patmos, Maximos Fahmé d’Alep en Syrie, et surtout Lycourgos Angelopoulos le directeur du Chœur Byzantin de Grèce. Il préparera et obtiendra son diplôme de musique byzantine au conservatoire Philippos Nakas à Athènes sous la direction de ce dernier.
Il a collaboré avec Lycourgos Angelopoulos pour la rédaction du livre Les Voix de Byzance paru aux éditions Desclée de Brouwer en 2005.
Il a fondé l’ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine dont la vocation est de faire découvrir, par les concerts et les enregistrements, les trésors de la civilisation musicale byzantine.
Avec Fouad Didi, maître réputé de la musique arabo-andalouse, il fonde le groupe d’Asie mineure en Andalousie qui met en résonance les répertoires traditionnels de la musique grecque d’Asie mineure et les répertoires traditionnels arabo-andalous.
Frédéric TAVERNIER VELLAS est membre de l’ensemble Organum de Marcel Pérès et participe régulièrement au travail de recherche, aux enregistrements et aux tournées de l’ensemble depuis une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *