Tarn: clefs pour l’éducation populaire

logodepartement81infomedias2 Photo-Département du Tarn

Tarn : Des clefs pour l’éducation populaire

Communiqué Infomédias n°11 département Tarn 22 février 2016
Forte de ses 48 MJC locales et de ses 13 500 adhérents, la Fédération du Tarn s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation et de communication sur le fondement de ce vaste mouvement d’éducation populaire né après la 2e guerre mondiale : l’accès à la culture pour tous. Cette volonté souhaitée par différents mouvements de jeunes et par le Conseil national de la Résistance il y a 70 ans, est toujours basée sur les principes de citoyenneté, de laïcité et de responsabilité. L’exposition « Des clefs pour l’éducation populaire » rassemble ainsi quelques œuvres (tags, sculptures, dessins, etc.) issues d’ateliers artistiques de différentes MJC du Tarn (Brassac, Lisle-sur-Tarn, Rabastens, etc.).
Lors du vernissage de l’exposition jeudi 18 février à l’Hôtel du Département, Paulette Durigon, présidente de la Fédération départementale des MJC du Tarn, a souligné l’engagement au travers d’activités de loisirs et artistiques permettant à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Elles offrent à chacun la possibilité de participer à la construction d’une société plus solidaire, d’animer des lieux d’expérimentation où la prise de responsabilité, d’initiative de l’adhérent, le conduisent à une pratique citoyenne au service des attentes des habitants de son territoire.
Thierry Carcenac a rappelé l’intérêt de travailler sans cesse sur les principes qui fondent notre République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Cette devise inscrite sur les frontons de nombreux lieux publics doit être plus que jamais dans ces périodes obscures, rappelée à la jeunesse et aux citoyens. La culture et l’éducation restent toujours les meilleurs vecteurs pour éveiller, éclairer la connaissance de chacun. Lors de ce vernissage a été également présenté une extrait du spectacle « Rue de Laïcité » réalisé par les adhérents des ateliers théâtre des MJC de Saïx, Lagarrigue, Viviers-les-Montagnes ainsi que les élèves de la troupe «Le vestiaire des filles».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *