Agglo Gaillac-Graulhet: ass. constituante

Patrice Gausserand, maire de Gaillac, 1er vice-président
Florence Belou, adjointe au maire de Graulhet, 2e v. présidente
Nicolas Géraud, maire de Rabastens, 3e v.président
Marilyne Lherm, maire de Lisle-sur-Tarn, 4e v.présidente
Paul Boulvrais, maire de St Gauzens, 5e v.président
Olivier Damez, maire de Couffouleux, 6e v. président
Christophe Gourmanel, maire de Grazac, 7e v. président
Christophe Hérin, maire de Rivières, 8e v. président- en tenue de sport-
Pierre Tranier, adjoint au maie de Gaillac, 9e v. président
Jean-François Baulès, maire de Técou, 10e v. président
Bernard Eguiluz, membre du bureau et maire de Beauvais-sur-Tescou, commune la plus occidentale de l’agglo

Agglo : Nouvelle assemblée constituante ce samedi 11 juillet

Communiqué de presse agglo

La nouvelle assemblée de la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet a été installée ce samedi 11 juillet à la salle de sports intercommunale de Lisle sur Tarn. Plus de 40 % de nouveaux élus ont été accueillis parmi les 97 conseillers communautaires qui représentent les 61 communes de l’agglomération. La communauté a ainsi la chance d’allier stabilité, expérience et renouvellement. Les 97 conseillers communautaires ont renouvelé leur confiance à Paul Salvador élu Président à la majorité absolue dès le premier tour de scrutin avec 75 voix sur 76 suffrages exprimés. Paul Salvador a remercié les élus qui se sont impliqués depuis 2017 dans la construction de cette intercommunalité pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de ce grand territoire pivot entre Toulouse Albi et Montauban. Notre communauté se projette pleinement vers l’avenir, nous ne parlons plus des anciennes communautés de communes, c’est le meilleur résultat et c’est celui d’une « équipe » d’élus communautaires et communaux. Depuis 30 ans des actions d’aménagement et de services aux habitants sont fédérées sur ce périmètre de l’ouest tarnais, ce sont elles qui forment le projet de territoire des années à venir. Les élus ont fait en 2017 le choix de compétences importantes telles les écoles avec un Projet éducatif communautaire qui a l’ambition de donner aux jeunes les mêmes chances de réussite éducative.

« Notre intercommunalité est le fait de la collégialité ».

Le président réélu a présenté le projet de gouvernance : moins de vice-présidences au nombre de 10 pour avoir plus d’élus délégués, un rythme de travail important pour les élus réunis au sein des instances exécutives et délibératives. Au sein des commissions de travail qui associent élus communautaires et municipaux, les élus doivent se sentir pleinement impliqués. La Conférence des 61 maires se réunira tous les mois dans une commune différente. Cette gouvernance est issue d’un bilan fait avec les maires sortants et nouveaux. Le choix est de travailler en mode projet, en transversalité et en co-construction avec les communes. La confiance a été accordée à cette gouvernance et à l’équipe qui la porte. En effet, le conseil de communauté a procédé à l’élection du Bureau, comprenant 10 vice-présidents et des conseillers issus de 25 communes, représentatif de l’équilibre territorial :

Les 10 vice-présidents ont été élus à la majorité absolue dès le 1er tour de scrutin : Patrice Gausserand, Florence Belou, Nicolas Géraud, Maryline Lherm, Paul Boulvrais, Olivier Damez, Christophe Gourmanel, Christophe Hérin, Pierre Tranier, et Jean-François Baulès. Le nouveau Bureau comprend 11 conseillères, la représentation féminine est plus importante, 27 % contre 20% sur le précédent mandat, elle reflète la représentation féminine au sein de l’assemblée plénière qui a aussi progressé pour atteindre 28 % (28 conseillères sur 97).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *