Ancien curé de Sidi-bel-Abbès, Vincent Péruffo s’est éteint à l’âge de 101 ans
Né à Mers-el-Kébir en 1922, l’abbé Vincent Péruffo nous a quittés ce 3 août 2023. Ses obsèques ont été célébrées ce mardi 8 août en l’église de Marssac-sur-Tarn, dont il fut le curé de 1963 à 2001. Son long et riche parcours de vie fut évoqué par le père Paul de Cassagnac, curé de Sainte-Cécile d’Albi : « Le ministère du père Péruffo s’exerça d’abord sur la terre d’Algérie ; issu d’une famille de pêcheurs, il fut fortement marqué par le bombardement de la flotte française par la Royal Navy en juillet 1940 ; engagé dans l’armée de l’air, il suivit d’abord une formation de technicien radio. Il fut ordonné prêtre en 1949 ; vicaire à Sidi-Bel-Abbès, il s’occupa des scouts et de la JOC puis fut nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur. Rapatrié en France, il fut nommé curé de Marssac-sur-Tarn. Attentif au chant liturgique, à a formation des laïcs, il n’oublia pas d’entretenir des liens avec ses anciens paroissiens d’Algérie à travers le bulletin de liaison « La Kemia » et la participation au pèlerinage à Notre-Dame de Santa Cruz. Accueillant aux autres prêtres pour un repas annuel, il poursuivit son zèle inlassable pasteur jusqu’à sa décharge en 2001 ». Mgr Legrez insista sur le caractère attachant de ce prêtre : « C’était un homme joyeux, plein d’humour et de délicatesse. Prions pour que le Seigneur l’accueille après 74 années de sacerdoce et de service de ses frères. Dans le temps de difficultés que connaît l’Eglise, c’est un signe en cette période des J.M.J. de Lisbonne ; il est possible à des jeunes de s’engager ainsi. Un immense merci à Dieu pour ce prêtre ; nous nous réjouissons de l’avoir connu. ». https://albi.catholique.fr/notre-diocese/pretres-et-diacres/354748-deces-vincent-peruffo/
Pierre-Jean Arnaud
permanent de la JOC pour l’Oranie de 1964 à 1968, l’abbé Peruffo a été notre aumonier fédéral . C’est avec tristesse que j’apprends son décès, tristesse et joie de le savoir auprès du Seigneur.
Rectificatif de mon message d’hier : permanent de la joc j’ai donc travaillé avec l’abbé Peruffu de 54 à 58 et non de 64 à 68. Ce n’est qu’hier que j’ai appris son décès via internet.