Albi: accueil nouveaux arrivants

 

Albi: accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants

La traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux arrivants s’est déroulée ce 19 octobre 2017 avec son temps de visite et son temps de réception. Visite d’abord dans les lieux emblématiques d’Albi : la place de la Pile, la façade du palais de la Berbie, la cathédrale Sainte-Cécile, la maison du Vieil Alby, le cloître Saint-Salvy,  et pour finir, l’incursion dans le Grand Théâtre des Cordeliers.

Ste Cécile: Marina détaille les 7 péchés capitaux

Marina de l ’Office du tourisme s’est montrée prolixe en dépeignant avec force détails la fresque du Jugement dernier situé en dessous de l’orgue Moucherel. Recouvrant une surface de 270 m2, ella fresque détaille la scène relatée par saint Jean dans l’Apocalypse. Charlemagne et saint Louis participent à la justice ; les anges avec les trompettes annoncent le jugement dernier. Les fidèles nus en cortège portent leur livre de vie, sur la base duquel ils seront jugés. A gauche les  élus sur trois niveaux et à droite, ce sont les réprouvés avec un visage effrayant ; des nuages les empêchent de gagner le paradis. La scène inférieure décrit les 7 péchés capitaux avec  la vision infernale des supplices qui leur sont associés. Toute une pédagogie frappant les esprits après les épisodes marquants de la grande peste et de la guerre de  100 ans.

Accueil par l’équipe municipale en la salle des Etats Albigeois

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, ainsi qu’une grande partie de son équipe municipale, a participé

de façon chaleureuse à cette cérémonie d’accueil des nouveaux habitants en cette salle prestigieuse des Etats Albigeois. Avec au plafond, les blasons des différentes villes du département. Elle a souligné le dynamisme d’Albi, couronné par ses trophées UNESCO, Territoria d’or, Ville sportive, et tout récemment « 3 libellules » sur le plan de la biodiversité. L’agglomération avec son tissu économique et sa forte population estudiantine, est en route vers les 100 000 habitants.

AVF accueil : une porte d’entrée multi-activités

AVF accueil, c’est 300 membres au niveau national, 15 au niveau de la Région et 60 bénévoles qui se dévouent à Pratgraussals pour permettre aux nouveaux arrivants un atterrissage en douceur en pays Albigeois. Elle assure une permanence le mardi, le vendredi de 14h30 à 17h et propose différents ateliers tels relaxation, randonnée, anglais, espagnol, informatique, scrabble…ainsi que des sorties. Une journée Nouveaux arrivants est prévue d’ailleurs le 18 novembre.

Portraits de quelques nouveaux arrivants

Gilles arrive de Lyon, puis du Sud-est ; habitant le Castelviel, il est séduit par cette ville. De même Françoise et Guylain, attachés à la région puisqu’ils ont un pied-à-terre à St Just du Viaur, au pied du viaduc. Maria, artiste-peintre et Felix sont madrilènes ; ils ont déjà adopté la ville épiscopale et profité de l’occasion pour offrir à Stéphanie Guiraud-Chaumeil une affiche avec  Sainte-Cécile d’Albi.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *