Albi: La VOA s’ouvre aux femmes

VOA 10 janvier 2014 vue d ensemble

Albi : La VOA s’ouvre à la féminisation
La loi du 2 novembre 1892 interdisait le travail des femmes dans les mines et les carrières ; le législateur a souhaité le 9 mai 2001 promouvoir l’égalité professionnelle hommes-femmes. Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle (COMEEP) a été signé ce vendredi 10 janvier au sein de la Verrerie Ouvrière d’Albi – VOA- en présence de Hélène Prévost, chargée de mission départementale Droits des femmes et égalité, Virginie Firmin, du pôle formation au Centre social du Ségala, Josiane Chevalier, préfète, Dominique Maréchau, directeur de l’unité territoriale du Tarn de la DIRECCTE, Fabien Marion, directeur de la VOA et Karine Noiraudeau, DRH. Ce contrat vise à « favoriser la diversification des emplois occupés par les femmes et leur promotion dans l’entreprisse, dans l’objectif de réduire les inégalités professionnelles ». Ce dispositif favorable à l’employabilité au féminin veut permettre une plus grande appropriation par les femmes de l’ensemble des emplois, même dans le secteur industriel. C’est ainsi qu’après instruction des dossiers par la chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité et leur acceptation par le préfet de région, 4 actions peuvent donner lieu à financement, à hauteur de 50 % dans les entreprises, quels que soient les effectifs : l’information et la sensibilisation du personnel, notamment d’encadrement, la formation professionnelle liée au recrutement ou à la promotion d’une ou plusieurs salariés, l’aménagement du poste de travail, enfin l’aménagement des locaux.

VOA 10 janvier 2014 prefete VOA 10 janvier 2014 signature COMEEP

La VOA : rappel historique
L’usine VOA, construite en 1975, dessine ses hautes cheminées rue François Arago dans le ciel de l’Est albigeois. Cette ancienne coopérative ouvrière devenue en 1998 filiale de Saint-Gobain, est maintenant un outil de production moderne et aussi une entreprise écologique. Avec près d’un million de bouteilles produites chaque jour, la VOA utilise la matière de 10 000 conteneurs de «recup’ verre » dans tout Midi-Pyrénées.

VOA 10 janvier 2014 vitrine expo VOA 10 janvier 2014 vitrine expo 2 VOA 10 janvier 2014 vitrine expo 3
Le verre, matériel recyclable à 100%
En effet depuis 1981, les déchets de verre usagé sont recyclés et transformés en calcin depuis 1981 ; ils constituent la principale matière première utilisé dans le processus de fabrication. Additionné de sable, de calcaire et de carbonate de soude, le calcin est fondu dans deux vastes fours en continu à une température voisine de 1500 ° C. On obtient un produit en fusion au bout de 24h ; cette pâte est divisée en paraisons. Les paraisons sont ensuite coulés dans des moules où ils prennent la forme des bouteilles, contrôlées manuellement et automatiquement. Conditionnées par palettes de 1000, les bouteilles sont houssées et stockées localement ou dans des entrepôts régionaux avant d’être expédiés vers les clients. Ceux-ci au nombre d’un millier se partagent entre groupes agro-alimentaires, maisons de négoce, caves coopératives. L’entreprise veut aussi limiter son impact écologique en limitant la consommation d’eau et la diffusion des oxydes de soufre et de la poussière.
Travail de masse et travail à façon
Travail de masse mais aussi travail à façon avec « Selective line ». La VOA met en en valeur dans cette ligne de produits des objets personnalisés et haut de gamme destinés notamment à l’export. Cette politique commerciale innovante est rendue possible grâce à son bureau d’études intégré, qui propose des produits en accord avec la sensibilité du marché et des clients les plus exigeants.
VOA en chiffres : (source site internet VOA) : Chiffre d’affaires : 100 millions € ; 300 personnes : investissement : 4 millions par an ; 2 fours en continu, 6 lignes de fabrication ; entre 20 et 25% de la production à l’exportation ; 3 certifications ISO qualité, sécurité alimentaire, environnement et une certification OHSAS santé et sécurité.
Le directeur Fabien Marion: la conjoncture se détend un peu
Pour le directeur de la VOA, Fabien Marion, ancien directeur technique de l’usine jusqu’en 2004 et qui a repris les rênes en 2012, « la conjoncture est un peu tendue » car outre les moindres récoltes 2012 et surtout 2013 chez les vignerons, les exportations côté asiatique, ont été un temps pénalisés par les Chinois qui avaient réagi après l’annonce par l’UE des mesures de taxation à l’importation des panneaux solaires ; ils avaient annoncé à leur tour des mesures de rétorsion à l’encontre de certains marchés dont le vin, qui impacte directement la verrerie. Finalement, l’accord trouvé pour un prix plancher des panneaux photovoltaïques a permis de dénouer un peu cette tension.
La VOA s’ouvre aux femmes
Après la signature d’un accord sur l’égalité hommes femmes en 2012 et d’un contrat de génération, le COMEEP ouvre la porte de l’emploi industriel aux femmes et se propose de changer les mentalités dans ce secteur d’activité économique; en effet sur un effectif de 300 salariés, seules sont employées 30 femmes, soit 10 % du total, la plupart occupent des emplois administratifs ou commerciaux. L’embauche récente de Sabrina avec 5 personnes dans la chaîne de production vient changer la donne…
Un forum de l’emploi féminin : « Les Elles de l’emploi » ce jeudi 23 janvier à l’EMAC
Un forum de l’emploi féminin « Les Elles de l’emploi » est organisé ce jeudi 23 janvier à l’Ecole des Mines ; au programme de la matinée, des conférences et témoignages sur l’entrepreneuriat féminin ; l’après-midi, divers ateliers sur la recherche et la création d’emploi se tiendront avec la participation notamment du Conseil général, de Pôle emploi, de Cap emploi, de la CAF, de la CCI, de la DIRECTTE et du Centre social ségala Tarnais.
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *