Albi: Le livre haut en couleurs

Albi médiathèque : Exposition  « Le Livre haut en couleurs »

Une exposition fort intéressante est actuellement visible à la médiathèque Pierre-Amalric : « le Livre  haut en couleurs ». Ce vendredi,  Jocelyne Deschaux, directrice du réseau des médiathèques du Grand Albigeois, recevait Stéphanie Guiraud-Chaumeil pour le vernissage de cette exposition reportée deux fois en raison de la crise sanitaire. Stéphanie Guiraud-Chaumeil , accompagnée de Nathalie Borghèse, déléguée au patrimoine végétal, remplaçant Marie-Pierre Boucabeille, adjointe chargée de la culture, excusée, évoquait le don fait en 1826 à la ville par le contre-amiral Henri de Rochegude de son fonds de livres ; ce fonds a été transféré de l’Hôtel Rochegude à la Médiathèque d’Albi. Parler du livre et de la couleur, c’est faire un voyage dans l’histoire et aussi dans les techniques utilisées pour l’édition. C’est ainsi que 70 ouvrages ont été sélectionnées sur les 70 000 que comporte le fonds. Dans le sillage de la Mappa mundi, classée à l’UNESCO, l’exposition dévoile quelques-uns des trésors de ses archives et de ses réserves. Les plus anciens sont des manuscrits ornés de rubriques – du latin ruber, rouge. Le manuscrit médiéval élaboré par un copiste était confié à un rubricateur qui surlignait le début ou la fin d’une section ou faisaient ressortir les mots les plus importants ; il passait ensuite entre les mains d’un grand maître, artiste qui enrichissait le manuscrit d’une vignette peinte, d’une enluminure.

Des trésors de notre patrimoine imprimé : entre héraldique et naturalisme

Parmi les trésors que comporte cette exposition, on relève un manuscrit religieux superbement enluminé par un certain Sicard, un artiste albigeois qui a signé son œuvre. En poursuivant l’exposition, on découvre un manuscrit médiéval du Roman de la Rose, datant des XIII-XIVe siècles. Avant le 1er janvier 1501, les livres sont appelés incunables ; le 1er ouvrage typographique semble avoir été le fameux B-42, bible imprimée ainsi sur 42 lignes par Gutenberg en 1454. L’invention de ce dernier permet une industrialisation de l’édition. Parmi les autres ouvrages remarquables à découvrir, des livres d’anatomie, des traités sur l’héraldique et de superbes planches naturelles du belge Pierre-Joseph Redouté (1759-1840). Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !

Pratique : «Le livre haut en couleurs», jusqu’au 23 avril 2022, médiathèque Pierre-Amalric, 30, avenue Charles de Gaulle, Albi. Exposition ouverte les lundis, mardis, jeudis de 13 h à 18h, les mercredi, vendredis et samedi de 10 h à 18h. Visites commentées (durée : 1h) ; – Samedi 22 janvier à 14h30 ; – Samedi 22 janvier à 19h (dans le cadre des « Nuits de la lecture ») ; – Samedi 5 février à 14h30 ; – Samedi 19 février à 14h30 ; – Samedi 5 mars à 14h30 ; – Samedi 19 mars à 14h30 ; Public adulte / adolescent. Les visites commentées sont sur inscription. Visite de groupe sur demande au 05 63 76 06 10. https://www.mairie-albi.fr/fr/exposition-le-livre-haut-en-couleurs

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *