Albi: les minéraux en exposition

Albi :  Miroir d’une exposition minéralogique : minéraux, fossiles et bijoux au Pigné

Un week-end chargé avec de multiples sollicitations extérieures. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil salle du Pigné où se tenait une exposition minéralogique ? C’est ce détour minéral et esthétique que nous avons fait en visitant cette exposition ce samedi 6 avril.

Des pierres précieuses et semi-précieuses qui scintillent

Christophe Micheneau a fondé l’association « Univers minéraux » dont le siège est en Gironde. Elle rassemble les amateurs, les passionnés et les collectionneurs de minéralogie. « Nous ne nous intéressons qu’aux pierres naturelles ». Il nous explique la différence entre pierres précieuses et semi-précieuses. Les pierres précieuses sont au nombre de quatre : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Toutes les autres pierres sont appelées fines ou semi-précieuses comme l’améthyste, l’agate, l’amazonite, l’ambre, l’aragonite, le béryl, le quartz, la tourmaline, le lapis-lazuli, l’aigue-marine, la citrine la malachite, le grenat, la tanzanite, l’hématite, la turquoise, le jade, le jaspe, la fluorine, l’onyx, l’opale, l’obsidienne, la pyrite, la pierre de lune.  La valeur de ces dernières dépend de leur rareté, de leur couleur, de leur dureté et de leur pureté ; « au-delà de leur prix raisonnable, les bijoux en pierres semi-précieuses sont réputés pour leur couleur et leur résistance. Les pierres précieuses demeurent une valeur sûre mais leur stock naturel se raréfie de jour en jour, alors que la demande est de plus en plus forte, ce qui fait augmenter leur prix de manière exponentielle. L’accessibilité constitue ainsi un énorme point de différence entre les différents types de pierres naturelles ». Les principaux pays producteurs sont  situés en Afrique tels le Bostwana, la RDC, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Sierra Leone, le Zimbabwe ; on trouve aussi de beaux gisements au Myanmar, au Sri Lanka, au Brésil, au Canada, en Russie, en Australie à Madagascar et aussi en Europe. L’extraction des pierres est aussi possible en France, par exemple dans les Pyrénées, le Massif Central. « Nous étudions les cartes géologiques et poursuivons ainsi nos investigations ».

 Les prochains rendez-vous d’Univers Minéraux

Christophe Micheneau se déclare satisfait de la tenue de cette exposition organisée pour la première fois à Albi : « C’est une belle réussite, nous avons un public venu nous voir en nombre. »  Voir la page facebook de l’association : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090767076045. De prochains rendez-vous sont annoncés ; en juin à Bergerac, en juillet à Royan, en septembre à Tulle et Arcachon, en octobre à Pau.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *