Albi : La musique des paras de Toulouse enchante le kiosque du Jardin national
Dans le cadre de l’opération Kiosques en musique, le public qui s’était réuni ce dimanche 4 juillet aux abords du kiosque du Jardin national, a vibré au charme des mélodies, marches et airs d’opérette, des Musiciens des Paras de Toulouse. Après s’être produits la veille à Pamiers avec l’événement « 1er RCP dans sa ville », les Paras de Toulouse ont enchanté la population albigeoise venue en famille en ce 1er dimanche de juillet. Une météo favorable et un environnement verdoyant ont magnifié cette prestation musicale éblouissante où les pas des chevaux et les airs martiaux ont résonné dans la marche de la Cavalerie légère, Coronation March, de la Marche des rois de Bizet. La municipalité était représentée par Achille Tarricone et l’on a même aperçu Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, venue assister à ce moment musical, très apprécié des Albigeois.
Nougaro, chantre régional
L’ensemble instrumental a ensuite abordé un répertoire plus léger avec notamment un clin d’œil à notre troubadour régional, Claude Nougaro dans un medley « Amstrong, je ne suis pas noir, Toulouse, … ». La chanson française n’a pas été oubliée, Aznavour et ses « Comédiens », puis un cocktail très diversifié où l’on a reconnu entre autres « Sous les Ponts de Paris, La vie en rose, C’est une chanson qui te ressemble, C’est si bon ». Plusieurs solos ont été exécutés avec brio, notamment par une flûte piccolo.
Le départ de Vladimir Khourda
Ce concert était le dernier pour le chef de musique de 1e classe Vladimir Khourda qui rejoindra la Musique de la Légion étrangère d’ici quelques semaines. Il devrait être remplacé par Matthieu Larrieu, adjoint au chef de musique des troupes de marine. « Nous avons également salué les dernières notes au sein du pupitre de saxophones du Sergent-chef Raphaël, muté à la Musique des Transmissions à la rentrée prochaine et les derniers accords au sein de formation de notre percussionniste et pianiste, l’adjudant Frédéric qui part en reconversion prochainement ».
Pierre-Jean Arnaud