Albi: rentrée à Bellevue 3/09

Albi : rentrée collège  Bellevue en musique

La rentrée s’est déroulée de façon originale ce lundi matin 3 septembre, dans le collège Bellevue, dirigé par Maryline Merle ; après le point-presse de présentation tenu par Christophe Ramond, président du Conseil départemental, ont retenti avec le soutien de Mmes Daynac, professeur de musique, Gauthier, professeur de français et de Sylvain Avizou, documentaliste, les chants d’« Une classe à Broadway », comédie musicale, apprise simultanément dans les 2 collèges de Bellevue et de Graulhet.

La rentrée en chiffres

Accompagné de Guy Malaterre, Eva Géraud et Elisabeth Claverie, conseillers départementaux, Christophe Ramond a présenté les lignes directrices et les principaux chiffres de cette rentrée 2018 : 26,2 M€ de budget pour 18 000 collégiens  dans 31 collèges publics (14 400)  et 11 collèges privés (3 600), soit un ratio de 1666 euros par collégien, supérieur au national (1362) et au régional  (1380). 11 744 repas préparés. Montant du chéquier collégien : 180 € ; 1427 tablettes et 22 classes mobiles.

Le collège Bellevue : à la pointe en matière de chasse anti-gaspi alimentaire

Christophe Ramond a insisté sur la restauration qui privilégie l’approvisionnement local en produits frais  de saison. Des chefs cuisiniers ont été recrutés. Le prix net du repas pour les familles revient à 3,08 euros,  alors que le coût complet ressort à 8 euros, le complément étant payé par la collectivité. La constitution d’un groupement d’achat est à l’étude ; en association avec AGROPOINT, la Chambre d’agriculture, le CPIE, le Parc national du Haut Languedoc et les collèges, ont été ainsi mis en place un menu tarnais mensuel, la participation à la semaine du goût  et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le collège Bellevue sert  quant à lui un menu bio par semaine avec des produits dont l’origine est tracée ; il est pionnier en matière de chasse au gaspillage alimentaire et produit dans l’enceinte  du collège des légumes dans ses propres jardins et développe un atelier lombric-compost.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *