C. Delga: recherche, prod. formation

Région : Réunion du 29 avril 2020- Carole DELGA– recherche, production, formation

Aides à la recherche et à la production 

Nous avons lancé un essai de relocalisation pour les tests en partenariat avec le CHU Montpellier : une aide de 200 k€  a été accordée pour travailler sur des tests salivaires.

 Pour la fabrication de masques : En ce qui concerne l’entreprise Paul Boyé, la Région aide à l’implantation d’une nouvelle usine sur la commune de Clermont-Le Fort avec objectifs de 10 millions de masques FFP2 et 10 millions de masque chirurgicaux par mois.  Ces 10 millions de masques chirurgicaux sont destinés aux entreprises d’Occitanie.  C’ est un travail en lien avec l’Agence Régionale de la Construction pour la partie Bâtiment. Un projet régional est en cours de montage pour la production de textiles homologués en Ariège avec un opérateur régional avec la constitution d’une SAS, Société par actions simplifiée, pour la production d’équipements sanitaires. La Région investira dans le capital de cette entreprise d’ici 15 jours.  La Région souhaite ainsi se doter après l’Agence d’Investissement Régional pour l’Energie, l’Agence d’Investissement Régional pour la Construction, d’une Agence d’Investissement Régional pour l’Agroalimentaire et le sanitaire.

La formation : transports et restauration scolaires

Le 1er ministre a annoncé l’ouverture des Lycées début juin. Carole Delga  aurait souhaité pouvoir accueillir des élèves en difficulté. Le taux de décrochage scolaire dans la Région  semble beaucoup plus élevé que le taux officiel  de 8% annoncé par le ministre Jean-Michel Blanquer.  Certains lycéens seront déconnectés du système si l’absence au lycée atteint les 6 mois (mars à août 2020).

Pour ce qui est du Transport scolaire : dans les 13 départements, la prestation transport est assuré au niveau du département ; dans chaque car, il y aura des masques à disposition des enfants. Si l’on s’en tient aux normes de distanciation préconisées par l’Académie de Médecine, seulement 25% des effectifs actuels seraient pris en charge par les transporteurs.  Les processus de désinfection seront menés ; les conducteurs de car seront équipés de masques. Pour ce qui est de la restauration scolaire, il n’est pas préconisé de regroupement pour la restauration. Pour les villages où la cantine est située en-dehors de l’école, des paniers-repas pourront être confectionnés par les cuisines des lycées ; le maillage de cette  distribution pouvant être défini par chaque sous-préfet d’arrondissement.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *