Carmaux : fermeture préfectorale de l’abattoir de boucherie de Carmaux
Par arrêté préfectoral du 13 avril 2023, pour garantir la sécurité des consommateurs, le préfet décide la fermeture de l’abattoir de boucherie de Carmaux, exploitée par la Société carmausine d’abattage, pour des raisons sanitaires. Si le gérant avait pu répondre aux exigences sanitaires d’une première mise en demeure et d’une première fermeture, il n’a pas été en mesure de fournir les éléments demandés au 31 mars. En effet, le professionnel avait été mis en demeure d’une part de remédier sans délai aux nonconformités constatées relevant des pratiques d’hygiène et d’autre part de mettre en œuvre des mesures correctives pour remédier aux non-conformités de ses équipements et de ses locaux avant le 31 mars 2023. Le préfet avait décidé au mois de janvier de la fermeture de l’établissement au vu du risque en matière d’hygiène de contaminations des viandes préparées au sein de l’établissement rendant celles-ci dangereuses pour le consommateur. Sa réouverture n’a été autorisée qu’après la réalisation des mesures correctives prescrites par les inspecteurs vétérinaires. Avec l’appui des services de l’État, le professionnel avait enfin mis en place plusieurs actions correctrices. Le préfet avait cependant rappelé que la mise en demeure notifiée le 22 décembre 2022 comportait une deuxième échéance au 31 mars 2023 concernant la mise en conformité de ses équipements et de ses locaux (travaux sur les surfaces pour qu’elles soient facilement nettoyables et désinfectables, remplacement des équipements trop dégradés, assainissement du vide sanitaire situé sous l’établissement…).
Le gérant devait transmettre aux services vétérinaires de la direction départementale de l’emploi, du
travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) un dossier d’agrément sanitaire,
incluant un plan de maîtrise sanitaire mis à jour, et un échéancier de remise en conformité des locaux et de leurs abords ainsi que des équipements de l’abattoir s’appuyant sur des devis acceptés et signés. L’absence de transmission des documents demandés, amenant à conclure à l’absence de maîtrise sanitaire qui conduit à un risque avéré pour la santé du consommateur, le préfet a pris la décision de fermer l’abattoir.
Le préfet du Tarn regrette l’absence de réactions sérieuses de l’exploitant de l’abattoir et sa persistance, près de quatre mois après l’inspection de la FINA (Force d’inspection nationale en abattoir), à ne pas engager la rénovation de son outil de production, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Le préfet du Tarn rappelle que cet établissement bénéficie depuis plusieurs années d’un accompagnement des services de l’État pour maintenir cet outil de production en conformité avec la réglementation et pour aider le gérant à élaborer un plan de modernisation de l’abattoir. Dans le cadre du Plan de relance, les services de l’État avaient mobilisé une aide de 800 000€ pour la Société carmausine d’abattage. Elle n’a pas pu être versée faute de projet concret.