Carmaux: l’état de la délinquance

15 oct 2013 004 15 oct 2013 003

Carmaux : reunion bilan sécurité 15 oct 2013

Une réunion bilan dans une perspective de coproduction de la sécurité
La préfète Josiane Chevalier, entourée du procureur de la République Charles Dérens, d’Alain Espié, maire de Carmaux, d’Yves Mathis, directeur de cabinet de la préfecture, du directeur départemental de la sécurité publique Tarn, Pierre-Marc Panazio, du commandant Fourès, ainsi que des élus et associations partenaires, avait tenu à programmer à Carmaux ce mardi 15 octobre, une réunion bilan et prospective sur la sécurité. Comme expliqué dans l’invitation à la presse, dans le cadre « d’une démarche de coproduction de sécurité, la préfète a souhaité que soient organisées chaque mois des réunions d’évaluation avec les forces de l’ordre dans les communes du département, en lien avec les maires et en y associant les procureurs de la République. L’objectif est de dresser un bilan de la délinquance pour chaque commune, d’identifier des actions ciblées en partenariat avec les maires et les procureurs et de promouvoir les dispositifs de prévention de la délinquance. Lors de chaque réunion, un point est fait sur: – la délinquance dans la commune concernée, – les attentes des maires vis à vis des services de l’Etat, – les préoccupations des maires, – les outils en matière de prévention de la délinquance. »
Une délinquance globale en baisse mais des préoccupations sur l’alcoolisme, les cambriolages et les atteintes à la personne
Accueillie par Alain Espié, premier magistrat de la ville, dans la superbe salle du conseil municipal de Carmaux, la préfète Josiane Chevalier soulignait le caractère indispensable de cette approche terrain pour l’ensemble des acteurs amenés à intervenir dans le domaine de la sécurité. Ce travail de coproduction des services de l’Etat est d’autant plus efficace qu’il se fait en lien étroit avec les maires et les élus. Pierre-Marc Panazio, directeur départemental de la sécurité publique, présentait ensuite quelques résultats statistiques sur le territoire de la conurbation Carmaux-Blaye-Les-Mines-St Benoît de Carmaux. « Alors qu’elle avait enregistré une hausse de 4,7% de 2011 à 2012, la délinquance accuse une baisse de 15%. Les faits délictueux passent de 450 à 383 sur les 9 premiers mois de l’année 2013, par rapport à la même période de 2012. Le taux de résolution s’améliore, évoluant de 62 à 70%. Ces bons résultats ne doivent pas faire oublier notre vigilance sur les cambriolages, même si la tendance 2013 est à la baisse », confirme Pierre-Marc Panazio. Autre point d’inquiétude qu’il souligne :la montée de l’alcoolisme et des atteintes aux personnes, qui représentent 35 faits annuels.
Des patrouilles pédestres pour faciliter le lien social et garantir la paix
Malgré le meurtre commis pendant les fêtes votives de la Saint-Privat, qui a suscité beaucoup d’émotion, les élus et responsables publics veulent rester sereins et rassurer les populations. La préfète déclare que le sujet des fêtes votives fait l’objet d’un groupe de travail. Le commandant Fourès, après avoir évoqué la forte implication des fonctionnaires de police dans le tissu associatif local, mise notamment sur la mise en place de patrouilles pédestres pour agir en prévention et aussi pour agir dans le cadre des infractions commises, en lançant des appels à témoins. « Dans Police-secours, il y a le mot ‘ secours’ » insiste le commandant Fourès. Les policiers sont avant tout « des gardiens de la paix » qui entendent renforcer leur rôle de lien social ; ils entendent aussi aller à la rencontre des populations dont 40% sont des seniors qui hésitent à faire le premier pas pour aller voir la police.
Police et gendarmerie
« Carmaux s’appuye depuis 1945 sans interruption sur sa police municipale, dont elle est satisfaite », indique Alain Espié qui sait pouvoir compter sur ses élus pour la distribution du journal municipal. La préfète conclut en rappelant le rôle irremplaçable des gendarmes, comme « diffuseurs de sécurité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *