Castres : Visite collège de la Pause – point de chantier
Ce lundi 19 avril était organisé un point de chantier sur le site du collège de la Pause à Castres. Pour ce projet de 16,3 m€, l’architecte Frédéric Guibert du cabinet Alliage accompagnait une 20aine de personnes parmi lesquelles le président du Conseil départemental, Christophe Ramond ainsi que Christophe Testas, conseiller départemental, Valérie Laumond, directrice générale de Thémélia, maître de l’ouvrage pour le compte du département, Franck Barthélémy, directeur des Bâtiments au Conseil départemental.
Un collège inséré technologiquement et énergétiquement dans l’environnement
« Avec ses parois innovantes, le collège est vêtu d’une espèce de peau qui fait écho à l’environnement extérieur », précise l’architecte Frédéric Gibert. « Ainsi, les murs caméléons peuvent vivre en interaction avec l’évolution de la lumière extérieure, passant d’une teinte bleutée à l’orangé du soleil couchant ». Une salle des sports avec entrée indépendante sera mise à disposition des élèves pour les séances d’EPS ; la salle de restauration pourra accueillir entre 130 et 200 convives, avec des traitements anti-bruit ; l’établissement d’une capacité de 600 élèves pourrait accueillir également un internat.
L’échéance de la rentrée
Il y a une échéance pour la fin des travaux, celle de la rentrée où le collège devrait accueillir 16 divisions de 30 élèves, soit 480 collégiens. Le Président Christophe Ramond l’a rappelée, demandant aux entreprises une mise à disposition pour la fin du mois de juillet, laissant après cela un mois aux équipes pédagogiques et administratives pour s’approprier les locaux. Le Département prend à sa charge le déménagement depuis le collège des Cèdres vers le nouveau collège. « Une échéance qui semble facile à tenir pour la partie voirie maintenant bien avancée », ajoute Franck, qui travaille dans une entreprise attributaire de ce lot.
Pierre-Jean Arnaud