Castres: travaux barrage des Salvages

Castres jeudi 22 sept 2011 072

Castres :barrage des Salvages- travaux de régulation des crues
Depuis mars 2015 et jusqu’en décembre 2016, la retenue des Salvages, située prés de la ville de Castres, connaît un important chantier de rénovation. Durant 2 ans, les équipes EDF et des entreprises spécialisées régionales vont rénover 2 clapets d’environ 25 mètres de longueur sur 4 mètres de hauteur permettant de réguler le débit d’eau sortant de la retenue. Un premier clapet (vanne de surface qui laisse passer l’eau en s’abaissant) a été rénové en 2015. Cette année, le second clapet fera l’objet de la même réhabilitation.
Détails des travaux
Pour la sécurité du chantier, la zone de travail sera isolée du plan d’eau par des poutres métalliques. Deux types de travaux sont programmés : des travaux mécaniques et des travaux de génie civil. Les travaux mécaniques concernent les clapets avec reprise des peintures des parties métalliques, remplacement de pièces mécaniques et réhabilitation du treuil de manoeuvre. Les travaux de génie civil des clapets porteront sur la réparation des bétons, sur les radiers et les murs latéraux.
Ce chantier, d’un montant total de 2,5 millions d’euros, va mobiliser une quinzaine d’entreprises régionales. Le barrage des Salvages a été construit en 1958. Situé à l’aval de l’usine hydroélectrique de Carla, sa fonction est de réguler le débit de l’Agout, à Castres. Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Source: la semaine de Castres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *