Christophe Ramond saisit le Président de la République sur la situation de Scopelec
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, a transmis un courrier au Président de la République Emmanuel Macron, pour attirer son attention sur la situation de la société tarnaise Scopelec. En contact régulier avec les représentants des salariés et la direction, Christophe Ramond est très attentif à la gestion de ce dossier. Nous vous adressons ce courrier.
Monsieur le Président de la République française,
Après avoir saisi Monsieur Jean Castex, Premier ministre, par courrier en date du 8 décembre dernier, j’ai l’honneur de m’adresser à vous afin de trouver une solution à la situation préoccupante de la société Scopolec, dont le siège se situe à l’Ecole-Abbaye de Sorèze dans le Tarn.
Spécialisé dans les télécommunications et, plus particulièrement, dans le déploiement de la fibre, la première société coopérative et participative de France emploie 3800 collaborateurs dans 95 agences sur tout le territoire national, essentiellement localisées en milieu rural. Implantée dans le Tarn depuis près de 50 ans, elle est un fleuron de notre économie départementale. Son modèle économique s’inscrit dans un modèle social durable et innovant qui a l’ambition de créer et de pérenniser des emplois locaux en favorisant les liens humains.
Comme vous le savez, les Départements jouent un rôle essentiel dans la réussite du déploiement de la fibre optique sur les territoires, notamment leurs territoires ruraux. Cette mission numérique ne pourrait être accomplie sans la collaboration sur le terrain de sociétés comme Scopelec, dont le capital social est détenu à près de 75% par ses salariés.
Aussi, la décision d’Orange de ne pas lui attribuer un marché de 150 millions d’euros au profit d’une société du Luxembourg entrainera la suppression au minimum de 1500 emplois, dont 500 en Occitanie, et portera un coup dur à la société Scopelec et à l’économie locale.
L’Etat, en sa qualité de premier actionnaire d’Orange, doit se saisir de ce dossier en urgence et interroger Orange sur sa décision, qui menace directement l’emploi des 3800 salariés. L’absence d’intervention gouvernementale serait d’autant plus dommageable que vous avez fait du plein emploi et de la réindustrialisation de notre pays une priorité de votre quinquennat.
Aussi, je vous prie de bien vouloir exiger d’Orange des engagements clairs pour préserver des milliers d’emplois sur l’ensemble du pays. Je sais votre attachement à la vitalité économique des territoires et suis confiant en votre prochaine implication dans ce dossier.
Je serai honoré de vous recevoir lors de votre première visite dans le Tarn afin de vous faire découvrir et présenter les nombreux atouts et forces vives, dont Scopolec, présents sur notre territoire.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République française, l’expression de ma très haute considération et de mon respectueux dévouement.
Christophe RAMOND- Président du Conseil départemental du Tarn