Damiatte: Fête des vieux métiers

Damiatte : Fête des Vieux Métiers

Sandrine de l’association Damiatte culture et patrimoine était à l’accueil à l’entrée du château du Vergnet ; celui-ci avait ouvert ses portes pour une édition originale de la Fête des Vieux Métiers. Vingt-deux exposants avaient répondu présents à cette manifestation, depuis les créateurs de bijoux sur bois jusqu’aux conservateurs de vieux outils en passant par les artisans pasteliers. Rappelons que Damiatte tire son nom du port égyptien de Damiette qui y vit les croisés débarquer. La ville de Damiatte autrefois resserrée autour du clocher de l’église de Saint-Martin, a vu ses habitations gagner progressivement les abords de l’Agout, en raison de l’implantation d’une tuilerie sur son territoire.

Des bois et du pastel

Dans un parc bien ombragé, plusieurs exposants avaient pris place : l’atelier Mala des bois est spécialisé dans la confection de bijoux et plus particulièrement de malas, sortes de colliers de méditation dont les perles en bois s’égrènent comme celles d’un chapelet. Ces perles proviennent  de différentes essences de bois dont parle Emmeline leur créatrice : « Installée dans ma cabane-atelier nichée dans des sous-bois magiques du Tarn, dans le Sud-Ouest de la France, entourée de féériques aubépines, frênes, buis, chênes, biches, pics-verts, mésanges, geais, grimpereaux, je crée et confectionne à la main, en conscience et avec amour des malas et bijoux inspirés de la Nature, de ses couleurs et de ses sons, dans des matériaux nobles (différentes essences de bois, plantes, pierres fines et soie naturelle…) ». https://www.ateliermaladesbois.fr/.  Exposant aussi à Damiatte, Pastel de la Serre ( cf. Echo du Tarn n° 5276) est un mainteneur de la teinture ancienne du Pastel (isatis tinctoria) de la famille des crucifères, qui fit la fortune de pays de Cocagne avant l’arrivée de la teinture indigo en provenance du Nouveau Monde.   https://pasteldelaserre.com/; M. Berthoumieux maîtrise toute la chaîne de production et de l’extraction du Pastel, depuis la culture de l’Isatis Tinctoria jusqu’à la confection d’un pigment entièrement naturel, sans ajout d’autre colorant. Tout cela produit le fameux or bleu à partir des petites feuilles vertes de la plante.

Des vieux outils au Musée de la Vigne

Dans le parc du château avaient pris place, Les chevaux de Rousieux, qui proposent des balades à cheval et à poney, ainsi qu’Yvan Farenc, amoureux des vieux outils et bénévole au musée du Verre à Sorèze. Son frère Jean Farenc a quant à lui, déménagé sa collection d’objets anciens du quotidien depuis l’ancienne école du hameau des Barrières à Salvagnac vers un nouveau lieu situé à Broze Le musée « Au passé retrouvé » ; ce dernier voisine avec le musée conservatoire viti-vinicole, « inVINcible VIGNEron, véritable lieu de mémoire de la culture vigneronne.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *