Gaillac: 16e Cinéfeuille 25 au 29/05

Gaillac Cinefeuille 9 mai 2016 Gaillac Cinefeuille 9 mai 2016 (1)

Gaillac : le 16 eme festival Cinéfeuille  défriche le thème du voyage

Ca y est, c’est parti pour la 16ème édition du festival Cinéfeuille dont le lancement médiatique s’est déroulé ce lundi 9 mai  dans ses quartiers désormais bien établis de l’Imagin’Cinémas de Gaillac.  Cinéfeuille se déroule  du 25 au 29 mai 2016  avec comme thème Voyage, Voyages(s). Daniel Viallèle vice-président du Conseil départemental, Patrice Gausserand, maire de Gaillac, Chantal Tichit de la mairie de Gaillac,  Dominique Rondi-Sarrat, nouvelle présidente du CPIE, assistée de Yannick Joulié,  Fabienne de Jenlis du comité d’organisation de Cinéfeuille, ont présenté les principales manifestations liées à ce 16ème festival, en présence de Jean-Pierre Gardelli, directeur d’Imagin’ Cinémas. Daniel Viallèle décrit au nom du Conseil départemental, les différents partenariats noués et veut inciter par une meilleure connaissance de notre environnement à améliorer et à adapter nos pratiques. Chantal Tichit rappelle le partenariat noué avec Cahors, l’exposition photos de Julie Lecomte « Hélios, Eole, Bacchus & nous »,  l’inauguration du jardin sec du square Peyriac. Dominique Rondi-Sarrat parle de Cinefeuille comme d’un festival qui séduit tout en éveillant la conscience écologique et environnementale. La composante formation est aussi évoquée, car elle est non négligeable : formation pour agents des routes, animations pédagogiques en direction des scolaires.

Plusieurs événements gravitent autour de Cinéfeuille :  Biocybèle,  les escapades Cahors et Japon

Au programme de ce festival ou gravitant autour de lui, plusieurs événements ont déjà ponctué ou vont ponctuer ce mois de mai à l’occasion de ce festival Cinéfeuille ; ainsi le 8 mai, les Floréales, au parc de Foucaud à Gaillac, des Animations par les Amis des Jardins, Biocybèle les 15 et 16 mai à Graulhet. Ne pas oublier non plus le détour par le Japon avec expo Japon TEXT( ILES), le jardin Albert-Kahn et la balade jardinière à Cahors Juin jardins le samedi 28 mai.

Le Voyage décliné en documentaires, expositions, formations

Autour d’une sélection de films documentaires et d’animations, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, défriche en 2016 le thème du Voyage, la manifestation s’enracine, dans le Tarn, pour cette 16ème édition, avec un programme de projections, balades jardinières guidées, ateliers jardinage, expositions, formations pour les enseignants et les professionnels des jardins. Autour de films documentaires, Cinéfeuille propose de beaux voyages mais aussi de l’information et des débats sur le changement climatique, les menaces qui planent sur la biodiversité, les combats menés pour la comprendre et la préserver. Les projections nous emmèneront à travers le monde à la découverte d’initiatives pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. Au Japon, où la catastrophe de Fukushima a fait prendre conscience de la nécessité de protéger les richesses naturelles.  A Singapour, petite cité-état, où des hommes se battent pour produire local. A l’Ile de la Réunion, où des plantes venues du monde entier se sont acclimatées.

Les enjeux liés aux changements climatiques, la financiarisation des ressources, les semences

Les documentaires, débats et formations permettront de mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques. Comment les plantes réagissent-elles et s’adaptent-elles ? Quel rôle d’indicateur peuvent-elles jouer ? Quelles initiatives mettre en place face à la financiarisation des ressources naturelles et la mainmise des multinationales sur les semences.

Parmi les invités :  Marie-Monique Robin (journaliste d’investigation) ;

Floran Augagneur (conseiller scientifique de la Fondation Nicolas Hulot) ;

Laurent Urban (professeur d’agronomie et d’écophysiologie végétale à l’Université d’Avignon);

Michel Farris (chef jardinier du jardin Albert Kahn);

Anne-Marie Caselles (architecte-paysagiste).

Pour plus d’infos, voir le programme sur : http://www.cpie81.fr/wp_cinefeuille/?page_id=47

Pierre-Jean Arnaud

PROGRAMME DETAILLE

MERCREDI 25 MAI 2016

9 h à 17 h • Randonnée paysagère : De vignobles en châteaux, un voyage dans le temps

Départ du cinéma de Gaillac vers Donnazac. D’Arzac aux châteaux de Salettes et de Mauriac, de Senouillac à Tessonnières, découverte des vignes et châteaux. Tout au long du parcours (15 km environ), les accompagnateurs (architecte/paysagiste, naturaliste) partagent anecdotes et connaissances avec les marcheurs. Le pique-nique, fourni, est partagé en chemin. Retour en bus à Gaillac pour la soirée inaugurale de Cinéfeuille.

Rendez-vous à l’Imagin’ Cinémas – départ à 9h en bus- Participation aux frais (bus + visites + pique-nique + film Cinéfeuille): 15 € – Tarif réduit : 8 €. Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac – Tél. : 0 805 400 828 (appel gratuit depuis un poste fixe)

18h00 à 20h00 : accès libre- Éclosion de la 16ème édition de Cinéfeuille – Déambulations à Gaillac

18h00 : inauguration de l’exposition de Julie Lecomte « Hélios, Éole, Bacchus et nous ? » place de la Libération. Cheminement vers la placette Peyriac accompagné par un duo musical doux et poétique.

19h00 : Inauguration guinguette du nouveau jardin sec du square Peyriac et découverte des photos de Philippe Cadu (en partenariat avec la Ville de Cahors et « Juin Jardins ») puis du jardin japonais éphémère et des expositions d’Imagin’ Cinémas.

21h00 > accès libre : Imagin’ Cinémas – soirée documentaire :

 Botanistes et naturalistes, grands voyageurs- Avec Henri Colombié, de l’association Lapérouse Albi-France-

Jardins kréols– Documentaire de Pascale Poirier – France – 2011 – 55 mn

Au beau milieu de l’océan Indien, l’île de la Réunion est à l’image d’un immense jardin botanique in vivo. Arrivées avec les colons, des plantes venues du monde entier s’y sont acclimatées.

Sur la route des Malabars– Documentaire de Pascale Poirier – France – 2010 – 52 mn

Encens, épices, thés, fruits, légumes et fleurs. Ce documentaire nous invite à un voyage dans la péninsule des Malabars entre histoire botanique et coloniale.

 

JEUDI 26 MAI 2016 :  FAIRE POUSSER UN AUTRE MONDE –Programme sous réserve de modifications

19h00 à minuit • Imagin’ Cinémas

L’observatoire des saisons : Reportage de Stéphane Marie – France – 2015 – 5 mn

Comment la phénologie, qui étudie l’apparition d’évènements périodiques dans le monde vivant, aide à voir plus clair dans les changements climatiques.

Femmes pour la planète Documentaire de Marie-Monique Robin – France – 2014 – 55 mn

Du Canada à l’Allemagne en passant par le Danemark et le Brésil, rencontre avec six femmes. Habitées par un sentiment d’urgence, elles ont décidées à construire ici et maintenant un autre monde pour que leurs enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre.

L’agriculture urbaine, la transition énergétique, l’utilisation d’une monnaie locale, sont autant de moyens de ce changement majeur au quotidien. Rencontre / débat : avec Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice.

Encas fermier

Nature, le nouvel eldorado de la finance : Documentaire de Denis Delestrac et Sandrine Feydel – France – 2014 – 90 mn : La nature mise à prix par les marchés ? Des banques qui transforment des espèces menacées en placement lucratif ? Ceci n’est pas de la fiction. La financiarisation des ressources naturelles est devenue une réalité. Les promoteurs de cette pratique se font entendre en haut lieu, de l’ONU à l’Union Européenne, arguant que donner un prix à la nature permet de mieux prendre conscience de sa valeur.

VENDREDI 27 MAI 2016 : CLIMAT : ÇA CHAUFFE ! –Programme sous réserve de modifications

19h00 à minuit • Imagin’ Cinémas

Deux degrés avant la fin du mondeDocumentaire d’Henri Poulain – France – 2015 – 90 mn

Deux degrés, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. Ce film donne à voir que la question climatique ne se limite pas à un débat théorique réservé aux sphères du pouvoir. Elle recouvre tous les aspects de notre civilisation qu’ils soient matériels ou philosophiques. Elle s’applique à toutes les échelles, de celle des neurones à celle du globe.

Plantes et changement climatique –Reportage de Stéphane Marie – France – 2015 – 5 mn

Comment les plantes réagissent-elles face au changement climatique et quel rôle d’indicateur peuvent-elles jouer ? Rencontre – débat : avec Floran Augagneur, conseiller scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et Laurent Urban, professeur d’agronomie et d’écophysiologie végétale à l’Université d’Avignon

Encas fermier

Singapour – Documentaire de Frédéric Planchenault – France – 2014 – 26 mn

À Singapour, cité-État de petite superficie, des hommes se battent pour produire local et proposer aux habitants de nouvelles manières de consommer en pleine ville.

Les plantes invasives Documentaire d’Ingo Thone – Allemagne – 2014 – 55 mn

Du nord de l’Allemagne au bassin d’Arcachon, des plantes invasives détruisent les écosystèmes. La Renouée du Japon asphyxie des plantes locales, l’ambroisie dissémine des pollens allergènes. Tenter d’éradiquer ces plantes demanderait des moyens matériels et humains considérables.

 

SAMEDI 28 MAI 2016 : DIRECTION JAPON

8h30 à 18h00 • Balade jardinière- Direction Cahors Juin Jardins

Cinéfeuille sort cette année des limites du département pour partir à la découverte de Cahors Juin Jardins. Ce festival s’intéresse au jardin en mouvement car tout bouge dans notre monde. Un flux incessant d’espèces végétales, d’individus, de courants de pensées, de points de vue circule. Pour sa onzième édition, Cahors Juin Jardins invite les artistes plasticiens, paysagistes, designers, architectes, etc. à inventer un sens à ce mouvement. La découverte des créations, en différents lieux de Cahors, sera guidée par l’équipe de Juin Jardins et accompagnée par les Amis du Jardin. Le transport est assuré en bus. Un pique-nique (fourni) sera partagé au bord du Lot.

Pass journée : 40 € (tarif réduit 28 €) / inclus : transports en bus, visites, pique-nique, soirée Cinéfeuille. Rendez-vous au cinéma Imagin’ L’Olympia – départ à 8h30, retour à 17h30.

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac – Tél. : 0 805 400 828 (appel gratuit depuis un poste fixe)

10h00 à 13h00 • accès libre- Base de loisirs Vère-Grésigne Venez vous marrer !

À l’occasion de la Fête des mares, l’OPIE Midi-Pyrénées et le CPIE des Pays Tarnais proposent des balades naturalistes, à la rencontre des habitants des bords de mares (grenouilles, tritons, libellules, etc). Ces petites pièces d’eau sont de réels indicateurs de l’évolution du climat !

18h00 • accès libre -Imagin’Cinémas

Omizu, l’eau du Japon

Documentaire de Véronique Legendre – France – 2014 – 52 mn : Au Japon, l’eau et le feu accompagnent depuis toujours les cérémonies quotidiennes. L’eau jouit d’un statut particulier sur cette contrée insulaire marquée par les typhons et les inondations.

19h00 à minuit : Imagin’Cinémas

Le jardin japonais Albert Kahn : Des racines et des ailes – Reportage – 2014 – France – 6 mn

Michel Farris, chef- jardinier des jardins Albert Kahn, parle de ce jardin japonais situé à Boulogne-Billancourt près de Paris.

Zénitude et plénitude : le jardin japonais

Documentaire de Vikthor Stauder – France – 2012 – 43 mn : C’est à Kyoto qu’il faut découvrir en priorité les jardins japonais, considérés comme des duplicatas de la nature. Le plus célèbre et le plus visité de l’archipel nippon est le jardin de pierres du temple Ryoan-ji, archétype du jardin dit « sec », c’est-à-dire dépourvu d’eau, de plantes et d’arbres. À Tofuku-ji, temple de l’école Rinzaï, l’une des deux grandes sectes zen, s’étend un autre jardin emblématique conçu en 1939 par l’architecte-paysagiste Mirei Shigemori. Rencontre / débat : avec Michel Farris, chef jardinier du parc Albert Kahn et Anne-Marie Cazelle, architecte paysagiste

Encas fermier

 Tokyo- Documentaire de Bernard Guerrini – France – 2014 – 52 mn ; Tokyo, la plus grande mégalopole du monde est en pleine mutation. Pour les Tokyoïtes, le désir de nature est devenu central. Il y a un siècle Tokyo s’appelait Edo. C’était la plus grande cité jardin du monde. La nostalgie de ce monde stimule les esprits.

Les jardins zen de Shunmyo Musano

Documentaire de Christoph Schuch – Allemagne – 2003 – 26 mn ; Prêtre bouddhiste, Shunmyo Masuno s’adonne aussi à l’art des jardins. Ses réalisations permettent aux citadins de se reposer de la vie trépidante des grandes villes.

 

DIMANCHE 29 MAI 2016 : VOYAGER À GAILLAC– Programme sous réserve de modifications

9h30 • Balade jardinière : À la découverte des plantes voyageuses

Phytolaque, séneçon, renouée du Japon, etc. Exotiques ou toxiques, envahissantes ou séduisantes, les plantes venues d’ailleurs ont depuis longtemps pris racine dans le Tarn. Une balade le long des berges de la rivière, accompagnée par un botaniste, est l’occasion de découvrir leur histoire et d’apprendre à les connaître et reconnaître. La cueillette de végétaux comestibles servira de base à un pique-nique préparé par  Bernard Pichetto, aromaticien-cuisinier, dénicheur de plantes rares ou oubliées. Rendez-vous sur le parking (gratuit) du Imagin’ Cinémas – départ à 9h30. Déplacement à pied. Réservation obligatoire à l’Office du Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac – Tél.0 805 400 828 (appel gratuit depuis un poste fixe) -Pass : 15 € /8 € (tarif réduit). Inclus : visites, apéro-visite, pique-nique au muséum d’Histoire Naturelle

11h30 > accès libre- Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas

Apéro-visite : « La mélancolie des oiseaux » ; C’est en résidence d’artiste à Gaillac que Marie Frécon a découvert et réinterprété la richesses des collections du muséum. Observés, photographiés, les oiseaux naturalisés voyagent vers un autre imaginaire.

14h00 à 17h30 > accès libre – Une après-midi au Parc de Foucaud :

Suivez le parcours des « Petits explorateurs » ; Une sensibilisation ludique et familiale au développement durable, à l’environnement, à la biodiversité, à la nature et à la culture. Après une halte au stand maquillage enfants, départ pour un petit rallye culturel et environnemental en trois séances (14h30, 15h30, 16h30) d’une durée maximum 35 mn pour résoudre 6 énigmes (max. 15 participants/séance). Puzzle, parcours sensoriel, peinture, jeu des erreurs à partir des collections des musées vers un petit trésor !

Animations enfants

Maquillage « des insectes et des fleurs », jeux en bois, atelier film d’animation sur le thème du voyage avec Sarah Duvignau (dès 6 ans), conte « Sur un arbre conté » (public familial / durée 1h)

À travers des contes d’ici, d’ailleurs et d’autre part, les « Pince-Oreilles » vous livrent quelques secrets de racines, de branches et de feuilles, etc. Lecture sous les arbres. Pause lecture avec le bibliobus Le Voltigeur.

18h00 > accès libre -Espace culture – 80 place d’Hautpoul

Le monde naturel en mouvement : Vernissage de l’expo et remise des prix du concours photo « Mai jardins » 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *