Gaillac: 3e contrat de sécurité

Gaillac : Le 3e contrat de sécurité intégrée (CSI)  signé en mairie de Gaillac

Après celui d’Albi signée le 23 juin et celui de Graulhet signé le 6 octobre, le contrat de sécurité intégrée a été signé en mairie de Gaillac ce lundi 19 décembre par M. François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, Mme Martine Souquet, maire de Gaillac et Mme Bazart Stéphanie, procureure de la République d’Albi.  

Ce contrat est un outil complémentaire au plan de la prévention de la délinquance et favorise la synergie entre Etat et collectivités. Police et gendarmerie mènent déjà des opérations conjointes sur le terrain et une réunion formelle est organisée mensuellement en présence de deux élus, le directeur général des services et du commandant de la brigade de Gaillac. Le CSI  qui couvre la période 2022 -2026, concourt à la réalisation de cinq objectifs : « garantir la sécurité et la tranquillité de tous ;  lutter contre l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants ; renforcer la prévention de la délinquance ;  développer des actions partenariales avec la Justice ; renforcer la prévention de la radicalisation et la lutte contre le séparatisme ».  Troisième commune du Tarn avec une population de 15 600 habitants, placée au centre du triangle Albi-Toulouse-Montauban, la ville de Gaillac a fait le choix de déployer la vidéoprotection et d’armer sa police municipale qui est composée de 8 agents de terrain et de 2 véhicules d’intervention car la délinquance et les incivilités sont bien réelles.

La gendarmerie à Gaillac : les moyens en  hommeset en matériel ; l’application Ma Sécurité

F.X.Lauch, Martine Souquet et le colonel Nicolas Ledet, commandant le groupement départemental du gendarmerie du Tarn,   visitèrent ensuite visité la nouvelle caserne de la compagnie de gendarmerie nationale située rue Georges Spénale avec à sa tête Laura Barbuto, chef d’escadron,  dont la prise de fonctions a eu lieu en septembre 2021. Couvrant 96 communes et comptant 139 gendarmes, cette compagnie comprend 3 brigades territoriales autonomes, Gaillac, Lavaur et Saint-Sulpice ainsi que 2 communautés de brigades, Rabastens et Cordes-sur-ciel, une brigade de recherches basée à ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG). La brigade territoriale autonome de Gaillac est dirigée  depuis août 2021 par le lieutenant Nordine Bourouffala.La mairie l’assure : « La coopération avec la gendarmerie de Gaillac est effective, quotidienne et constante ». La visite  permit de passer en revue les moyens du PSIG pour assurer la sécurité de ce territoire (fusils, béliers, gilets pare-balles, terminaux NEO2 pour l’accès aux applications métiers en temps réel…). Ce fut aussi l’occasion de présenter rapidement l’application Ma Sécurité permettant les démarches et le contact en ligne avec les forces de l’ordre. Cf. https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *