Gaillac: appel décisif 18/02

Gaillac : appel décisif des catéchumènes le 18 février 2024

L’église Saint-Pierre de Gaillac, à deux pas de la place de la Libération, a été choisie par le diocèse pour la célébration annuelle de l’appel décisif des catéchumènes, ceux-ci ayant été préparés par le diacre Damien Quintard, responsable de la catéchèse. Cette célébration fut présidée par notre nouvel évêque, Mgr Jean-Louis Balsa, assisté du père Pierre-André Vigouroux, curé de la paroisse. Didier Adeux, titulaire des orgues de Gaillac, accompagna les chants de l’assemblée avec le concours du chœur diocésain dirigé par Catherine Barthe.

« L’amour de Dieu vous a repérés »

Dans son homélie, Mgr Jean-Louis Balsa a pointé la dilection de Dieu vis-à-vis de chacune et chacun des catéchumènes, une vingtaine au total : « L’amour de Dieu vous a repérés ; Dieu est venu vous chercher. Dans 40 jours, ce sera le moment de votre baptême, le moment de vous plonger dans la vraie vie de Dieu. Avant cela, Dieu saura combler votre vide après ces 40 jours de désert, le désert étant ce lieu où l’on manque de tout, où se creuse le désir de Dieu. Dieu fait alliance avec vous comme il l’avait fait avec Noé quand il monta dans l’Arche ; il vous accompagne. Oui, je compte sur vous ; comme le Christ, vous avez une mission de responsabilité les uns vis-à-vis des autres. Dieu compte sur nous tous pour que Jésus soit annoncé et soit présent jusqu’à la fin du monde ; pour cela, Dieu nous donne son Esprit-Saint ».

Prochains rendez-vous

La célébration s’est concrétisée par une procession nominative où chaque catéchumène a été appelé auprès de Mgr Balsa ; après signature sur les registres,  un objet symbolique représentant une barque leur été remis en provenance de l’abbaye Ste-Scholastique. Les prochains rendez-vous sont d’abord le baptême dans chaque paroisse d’origine au cours de la Vigile pascale le 30 mars ; puis une récollection leur est proposée le 4 mai en l’abbaye de Ste-Scholastique et enfin ils recevront la confirmation à Albi le 18 mai lors de la Vigile de Pentecôte.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *