Tarn : Nuit du primeur 2022 : Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie française, intronisé dans la Dive Bouteille
Martine Souquet, maire de Gaillac, a officiellement lancé la Nuit du Primeur 2022 en ce mercredi 16 novembre dans la salle des Spectacles en remerciant tous les organisateurs et les partenaires de cet évènement festif : entre autres, l’association Coq en Fête, les Vins de Gaillac, la Confrérie de la Dive Bouteille, la Banque populaire Occitane, l’imprimerie Rhodes, le 8 de Pique. Une nuit du primeur rehaussée par la présence de deux personnalités du département, le préfet François-Xavier Lauch et le président du Conseil départemental, Christophe Ramond. Citant Baudelaire pour lequel « boire du vin, c’est boire du génie », elle ajouta que « le vin a le goût de la fête et la saveur du partage ». Louis de Faramond, président de l’appellation AOC Gaillac, pointa la chaleur caniculaire de cet été sur les vignes ; après la surproduction en 2019, le COVID en 2020 et le gel en 2021, on passa à un orage près d’un excellent millésime. Il conclut ses dires par un compliment appuyé : « Le Gaillac, on y vient parce que c’est beau ; on y revient parce que c’est bon ! ».
Un parrainage préfectoral pour Guillaume Gomez
L’animation battait son plein sous la conduite de l’animatrice Dany et la musique de Mezzo Projekt, groupe vocal et instrumental de l’Aveyron, scandait l’arrivée des différentes étapes de la soirée. Puis arriva l’instant solennel de la mise en perce avec la Confrérie de la Dive Bouteille mais celle-ci fut précédée par l’intronisation de Guillaume Gomez, ex-chef cuisinier de l’Elysée qui pendant 25 ans, a eu le privilège insigne de servir à table quatre présidents : Chirac, Sarkhozy, Hollande et Macron. Ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez , avoue travailler pour promouvoir le savoir-faire français autour des plats traditionnels et très simples qui vont du magret à la bouillabaisse en passant par la choucroute. Il souligne que la France est la première destination touristique au monde. L’impétrant eut pour parrain prestigieux le préfet François-Xavier Lauch qui présenta sa candidature aux membres de la Confrérie ; il fut ensuite soumis aux redoutables épreuves pratiques de la dégustation en verre grand format de vin blanc de Gaillac ; ayant satisfait à ces préliminaires, il fut promu chevalier dans la Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac par le grand-maître Henri Plageoles qui, visiblement réjoui par cette admission, se fit fort d’entonner à gorge déployée la fameuse Gaillagole.
Pierre-Jean Arnaud