Gaillac: La nuit des musées 18/5

Gaillac: Nuit  européenne des musées le samedi 18 Mai 2019 de 20h30 à minuit

Au Muséum d’histoire naturelle 

Théâtre : La légende de saint Julien l’Hôspitalier, d’après le conte de Gustave Flaubert

Avec Rachel Da Silva, de la compagnie « La Part de l’invisible »

Le Muséum se transforme en décor grandeur nature d’un spectacle autour des deux grandes scènes de chasse du conte de Flaubert. La comédienne, accompagnée des animaux muets des vitrines du muséum et des sculptures archétypales, de la plasticienne Anne Da Silva, entraînera le public dans un univers à la frontière du rêve, tour à tour  fascinant et inquiétant. L’intrigue, qui mêle douceur et brutalité, se joue de l’ignoble et du sublime en invoquant tout un bestiaire qui fait écho aux animaux du muséum. La pièce d’une durée de 20 minutes environ sera jouée deux fois au cour de la soirée : à 21h et 22h.

Le muséum propose également de découvrir l’exposition temporaire : « La Nature dans les contes chinois » de l’artiste Xiong Liang. Un livret-jeux sera mis à la disposition des plus jeunes.

Entrée libre

Au musée de l’Abbaye

Imprimerie à l’ancienne : découverte de la typographie

Animé par Les Écrits 9, imprimerie typographique et maison d’édition gaillacoise

 Bienvenue au musée de l’Abbaye, pour une expérience « à la Gutenberg ». Le musée des arts et traditions populaires gaillacois accueille une animation autour des techniques de l’imprimerie. Pédagogique, ludique, créative et historique, cette animation met à la portée de tous la composition manuelle à partir de caractères mobiles ! Le public sera invité à choisir des lettres, à les aligner (à l’envers bien entendu !), avant de les encrer, pour ensuite les presser dans du papier. Une sélection d’images sera également à disposition. Elle regroupera des fantaisies de toutes les époques, des illustrations de monuments gaillacois. Et pour faire écho au patrimoine viticole mis en valeur dans le musée, le public découvrira également des dessins liés au vin .

Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *