Gaillac: Le préfet à la Maison des Vins

Gaillac : Le préfet à la Maison des Vins

 Une table-ronde à la Maison des vins

Une table ronde s’est tenue ensuite à l’initiative du préfet François-Xavier Lauch à la Maison des Vins de Gaillac. Le préfet s’est dit à l’écoute des participants et prêt à faire avancer les dossiers des viticulteurs. Parmi les acteurs de la viticulture, étaient présents Cédric Carcenac, président de la Maison de la Vigne et du Vin, la Direction des territoires, la Chambre d’agriculture, Nathalie Vayssette, présidente des Vignerons indépendants,  Francis Ruffel représentant la municipalité de Gaillac, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, Caroline Granado, directrice de la Maison des Vins, Paul Salvador, président de l’agglo Gaillac Graulhet et président du  Comité de Tourisme départemental,   Alain Gayrel, responsable IGP du Tarn, Louis de Faramond, président de l’appellation Gaillac, Alain Cazottes, section Gaillac de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest- voir https://www.vignobles-sudouest.fr/denominations/, Jean-Luc Constans président de Vinovalie avec ses 4 caves (Tecou, Fronton, Rabastens et Côtes d’Olt), Nicolas Rech, président de V’innopole Sud-Ouest, Séverin Blanc du domaine Les Vergnades à Cadalen, Les Z’elles gaillacoises, Christophe Caussé des Vignerons indépendants, Fabien Caussé domaine de Sarrabelle…

Carte de visite et dossiers en cours

Cédric Carcenac a dressé un panorama de la viticulture tarnaise et du vignoble gaillacois avec ses appellations (AOC, AOP, IGP), ses labels, ses forces, ses faiblesses et ses dossiers en cours : l’image de marque du Gaillac, les problèmes liés à sa distribution, l’oenotourisme, la qualité et l’ingénierie viticole, l’installation des jeunes agriculteurs. Forgé par deux mille ans d’histoire (cf. Montans), le vignoble doit pour survivre affronter les défis de la modernité : si des cépages anciens sont remis au goût du jour ( Prunelart, Ondenc,…), il s’agit de trouver un juste équilibre entre tradition et lois du marché. Située dans les bâtiments de l’abbaye St Michel, la Maison des Vins devient ce lieu fonctionnel et aussi opérationnel  pour la promotion des vins de Gaillac. L’attribution en 2010 du label national «Vignoble et découvertes» à ce qui est une véritable Toscane Occitane, a boosté cet effort de promotion qui s’est traduit en 2018 par 120 prestations organisées par les vignerons, les restaurateurs, la ville de Gaillac  et les acteurs de l’évènementiel ; elle a permis de dynamiser le développement du chiffre d’affaires dans les caveaux qui représente près d’un tiers des ventes.   La reconnaissance du Vignoble passe aussi par l’organisation de la Fête des vins, qui a lieu chaque année le 1er week-end du mois d’août.

Commet reprendre après le COVID, interroge alors le préfet FX Lauch ?

Cela passe par la communication, comme les ateliers de présentation du vignoble aux hébergeurs, plaide Paul Salvador, président de Tarn Tourisme, qui évoque la campagne de communication « Le Tarn vous veut du bien ». Le Gaillacois s’étend sur un vaste territoire qui va de Cordes à Rabastens. Les actions reprennent de plus belle avec les opérations chez les vignerons : rando, pique-niques, animations diverses. Parmi les acteurs émergents, il faut citer les Z’elles gaillacoises proposent de conjuguer vignobles et patrimoine bâti autour des pigeonniers ; les 11 et 12 juin, les Z’elles gaillacoises proposeront la visite d’un pigeonnier à Cadalen ; avec randonnée, apéro-concert, repas, et vente aux enchères. Le château de Terride organise les 5, 6 et 7 avril une réunion sur les cépages autochtones.

L’adaptation à l’environnement : l’amélioration du vignoble entre traitements et irrigation

L’irrigation et l’amélioration constante des cépages sont un des enjeux actuels de la recherche menée par l’Institut Français du Vin qui souhaite étoffer son équipe dans deux axes : projet sur le matériel végétal (génome, résistance de la vigne) ; projet lié aux techniques œnologiques avec la limitation des intrants, détermination de l’empreinte écologique et la structure organoleptique. Le Laboratoire départemental du Tarn est aussi un outil au service des vignerons.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *