Gaillac : Patrice Gausserand entame un second mandat
Alain Soriano : « Nous ne sommes que les maillons d’une longue chaîne depuis les consuls »
Il revenait à Alain Soriano, le doyen des élus gaillacois, de prendre la parole pour présider aux opérations de désignation du nouveau maire. En raison du COVID, la salle de spectacles datant de 1987 et due à l’architecte gaillacois Astruc, a servi de lieu de réunion pour les nouveaux élus, le public et la presse pour cette 1ère séance du Conseil municipal, consécutif au 2e tour des Elections municipales du 28 juin. Alain Soriano a commenté cette intronisation : « Nous ne sommes que les maillons d’une longue chaîne bimillénaire partant des consuls jusqu’aux conseillers municipaux actuels. Conseiller municipal depuis 1977 sous André Saux, je me suis investi dans ce challenge pour Gaillac. Port situé sur la rive droite du Tarn, Gaillac est la 3e ville du Tarn, bastion d’un vignoble réputé au savoir-faire porté par les moines bénédictins. Gaillac est connue pour ses vins effervescents réputés, ancêtres du champagne ; à la table des rois, on trouvait des cépages comme le prunelard et le vilanel ; des conflits ont opposé consuls gaillacois et jurats de Bordeaux , jaloux de la qualité de nos vins qui servaient de vin médecin pour les vins de Bordeaux. Gaillac est aussi une ville attractive, ville d‘art et d’histoire,…,mais les périodes électorales génèrent des tensions où parfois la démocratie et la liberté d’expression sont les deux orphelines. Nos ancêtres doivent parfois s’inquiéter dans leurs tombes quand les attaques personnelles priment sur les projets de développement de la ville. Il faut oublier cette corrida politicienne où les banderilles succèdent aux interventions du picador avant la mise à mort. La vie municipale ne saurait être un spectacle tauromachique…Faisons de Gaillac une ville où chacun se sent en sécurité et peut s’y promener pour apprécier la douceur de vivre méridionale… ».
La composition du conseil municipal
Les résultats des élections conduisent à la répartition suivante des sièges : Patrice Gausserand, 26 ; Marie-Françoise Bonello, 5; Dominique Boyer,1 ; Thomas Domenech, 1. A l’occasion de la désignation du maire, les 4 candidats se sont inscrits et le vote des élus a reproduit les mêmes résultats: Patrice Gausserand ; Marie-Françoise Bonello ; Dominique Boyer ; Thomas Domenech. Sont ainsi intronisés conseillers municipaux : Patrice Gausserand, Martine Souquet, Francis Ruffel, Christelle Hardy, Pierre Tranier, Dominique Irissou, Alain Soriano, Marie Montels, Christian Pero, Claire Villeneuve, Eric Piludu, Christel Palis, Philippe Issard, Danie Portes, Laurent Squassina, Martine Violette, Lahcène Baaziz, Monique Guille, David Amalric, Anne Dubier, Daniel Ribes, Isabelle Beauvais, Thierry Boddi, Martine Mostardi, Thierry Vogelaar, Corinne Darmani ; pour l’opposition ; Marie-Françoise Bonello, Gabriel Caramussa, Alice Gautreau, Jean Bataillou, Agnès Méroni ; Dominique Boyer ; Thomas Domenech.
Patrice Gausserand : « La participation citoyenne, les grands projets urbains et l’attractivité »
Discours de Patrice Gausserand « L’essence de la politique est le bien de la cité et le sens de la démocratie, à l’écoute de la population. Merci aux élus, aux acteurs de la précédente mandature, aux agents de la collectivité. Après le temps du débat vif, acerbe parfois, je veux être le maire de tous les Gaillacois , à l’écoute des besoins de chacun. Gaillac est devenue une ville attractive, aux finances assainies, à la vitalité économique retrouvée, une ville animée, vivante et au service de tous. Le travail qui nous attend est important. La crise du Covid nous pousse à amplifier nos efforts en matière de social, de développement économique et d’emploi, la protection de l’environnement et la qualité de vie. Nous sommes une équipe soudée avec des personnes de tous âges et de toutes professions. Les trois grands axes de ce mandat seront la participation citoyenne, le développement de la démocratie participative et de la consultation des habitants, les grands projets urbains et les services à la population, l’attractivité du grand Gaillac et de son vignoble.» .
La désignation des adjoints
Martine Souquet, Francis Ruffel, Christelle Hardy, Pierre Tranier, Dominique Irissou, Alain Soriano, Marie Montels, Christian Pero, Eric Piludu et Claire Villeneuve.
Le conseil communautaire : les participants seront les suivants : Patrice Gausserand ; Martine Souquet ; Marie-Françoise Bonello ; Dominique Boyer ; Thomas Domenech.
Pierre-Jean Arnaud