Gaillac : Point Covid du 27 avril 2020 : l’activité économique et les services municipaux
Serge Foursans, directeur de l’hôpital fait le point sur l’avancement des travaux de l’hôpital : Le chantier est à l’arrêt ; il y a un retard de 2 mois : « Nous sommes en contact avec le maitre d’œuvre en ce moment ; on pensait qu’il serait terminé durant l’été 2020. Mais avec le nouvel EHPAD de 39 lits, il faudra compter 3 ou 4 mois de décalage suivant l’évolution de l’épidémie. Le déconfinement sera une période importante ; il s’agira de respecter les mesures barrière et de distanciation physique. Pour ce qui est de l’accueil actuel, les hôpitaux sont en mesure de recevoir les patients habituels ».
Théo Combes souligne la coopération de la médecine de ville et de la médecine de l’hôpital : « Passé le moment de sidération, le dispositif global prend corps, en lien avec l’ARS et tous les personnels soignants. Nous sommes prêts pour affronter une 2e, voire une 3e vague ».
Lors de la distribution des masques à la population, un tutoriel sera diffusé pour expliquer l’utilisation des masques chirurgicaux et autres. Pour la commande de masques, le maire a précisé qu’en l’absence d’entreprises locales fabriquant des masques chirurgicaux, la ville a eu recours à la filière chinoise utilisée déjà dans le cadre des dons de la ville de Zigong et avec Lantern Group ; celle-ci donne toute satisfaction en terme de prix et de délais.
Economie : Maire a souhaité faire passer cette information concernant les commerçants : lors du prochain conseil municipal, en même temps que le vote du budget, il sera proposé la suppression des droits de place, terrasses et occupations du domaine public pour toute l’année 2020.
Pour les marchés, Francis Ruffel rappelle la dérogation obtenue auprès de la Préfecture pour l’ouverture du seul Marché couvert. Il permet d’organiser 3 marchés : le mardi soir celui de Noctambio, et ceux des vendredi et dimanche matin ; la halle du Marché couvert permet d’accueillir entre 12 à 14 exposants avec une entrée régulée, place du Griffoul et deux sorties ; le tout avec masques et gel hydro-alcoolique. 200 à 300 personnes ont fréquenté ces premiers marchés.
Réouverture des cimetières : afin de répondre aux nombreuses demandes des familles et leur permettre de se recueillir, à compter du jeudi 30 avril, les cimetières de Saint-Jean et Saint-Martin de Villecourtès seront réouverts les après-midi de 13h30 à 16h30 (hors jours fériés).
Travaux municipaux : Patrice Drilhole, DGS, annonce la reprise effective par les équipes du service des espaces verts, des travaux de tonte des espaces verts, des cimetières, de résidences en centre-ville et l’utilisation des deux épareuses qui tournent à plein régime. Des réunions internes sont programmées pour préparer le redémarrage des activités, en cohérence avec l’agglo (800 à 900 agents), et la reprise du service dans les deux collectivités.
Déchèterie : Graulhet, Gaillac, Rabastens, Salvagnac, Castelnau sont fermées; d’après les informations Trifyl, Paul Salvador annonce leur réouverture à compter du 4 mai seulement pour les déchets verts.
Pierre-Jean Arnaud