Graulhet: Bourse aux armes 17/10

Graulhet : Les armes, les images et les écrits font histoire

Replonger dans les épisodes de l’histoire de France, celle de l’Europe et celle du monde, cela a été rendu possible grâce à l’organisation ce dimanche 18 octobre de la 1ère Bourse aux Armes au Forum de Graulhet.  

Le coin des collectionneurs

Dans la grande salle du Forum, qui tenait à la fois des rayons d’armuriers et de stands de brocante, les amateurs ont pu trouver des objets correspondant à leur recherche ; c’est ainsi que l’on a pu voir des armes remontant au XIXe siècle et même fin XVIIIe ; le bicentenaire de la mort de Napoléon a été l’occasion de diverses commémorations relatées ici-même dans ces colonnes notamment à Lavaur. Un grand éventail d’armes fut présenté, depuis les armes blanches jusqu’aux armes à feu :  des épées d’officiers de marine jusqu’aux sabres de cavalerie, des fusils tels le fameux chassepot- remontant aux guerres de 70 et de 14-18, jusqu’aux costumes des poilus et des redingotes de grenadiers de la garde.

Images et écrits de nos grands-pères et aïeux ; « l’histoire de nos pères »

Outre les armes et équipements militaires proprement dits, des revues, affiches, cartes d’état-major, livrets militaires, médailles et trophées en tous genres trouvent place chez les collectionneurs. Ces témoignages d’une autre époque permettent de connaître la vie quotidienne du soldat d’antan et de révéler des anecdotes telles celle du certificat de bonne conduite décernée au caporal Jean Marty, par le  glorieux chef de bataillon Vergez, commandant le 23e Bataillon de chasseurs à pied qui s’est particulièrement distingué pendant toute la guerre de 14-18 ;  le certificat représente un épisode de la conquête d’Algérie : le clairon Roland sonne la charge alors que l’émir Abd-El-Kader lui ordonne de sonner la retraite.

Prochains-rendez-vous et Militarial de Boissézon

Le 31 octobre se tiendra à la salle Pichery de Gaillac le 36e salon de l’arme ancienne et la salle Mermoz dans l’île du Ramier accueillera le 28 novembre prochain la 50ème Bourse Militaria-Armes anciennes et Coutelleries. Le département du Tarn possède aussi un haut-lieu de mémoire et de traditions militaires ; il s’agit du Musée Mémorial pour la Paix, dit Le Militarial, qui abrite de riches collections sur les conflits armés du XXe siècle. Ouvert jusqu’au 15 décembre les dimanches et jours fériés, sa fermeture annuelle est programmée ensuite jusqu’au 15 février. Rendez-vous sur www.lemilitarial.com

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *