Graulhet: Conseil et sécurité

 Graulhet :  La sécurité s’invite au Conseil avec le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Trois décisions du maire ont été présentées dans le cadre du Conseil municipal. L’une concernait la convention pour une durée d’un an,  de mise à disposition à la Société CGS automobile Services  de la Salle municipale de la Démocratie pour y passer l’examen du  Code de la route, moyennant un tarif de 100 euros la journée et de 50 euros la demi-journée. Le maire a souhaité ajouter à l’ordre du jour une délibération 18 bis sur la vente d’une parcelle AX100 boulevard Leclerc pour y installer une station de biogaz.

La sécurité et le CLSPD

La 1ere délibération avait trait à la désignation des représentants du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Un débat s’amorçait entre les élus. Vincent Terrassié demandait si l’ installation de caméras était prévue en 2021 ; « Le dossier est dans les tuyaux, à l’étude avec nos partenaires », répondait Blaise Aznar.  Vincent Terrassié poursuivait : « Certains élus ne respectent pas le couvre-feu » ; ce à quoi Blaise Aznar répliquait : « Vous me donnerez les noms Monsieur Terrassié. »

Julien Bacou déplorait l’absence de police municipale, institution que l’on trouve dans 68 villes de l’Occitanie ; il dénonçait pêle-mêle les contraventions au stationnement devant les magasins des commerçants, les voitures ventouses, les voitures poubelle, les détritus, toute une liste d’infractions susceptibles d’amendes annoncées dans le dernier Graulhet mag : « Le préventif ça va bien un moment, mais il faut ensuite passer au répressif.  J’oeuvrerai à ce CSLPD pendant tout le mandat. Pourquoi ne pas demander aux Graulhétois par référendum s’ils souhaitent éventuellement une police municipale ? Je ne demande pas 20 à 30  agents municipaux mais des personnes en contact avec la population qui peuvent diminuer parfois le fameux sentiment d’insécurité qui peut régner dans certains quartiers de la ville ». Blaise  Aznar ripostait   : « Pour la police,  10 agents cela représente 500 k€ sur le budget graulhétois ; la sécurité est une compétence régalienne, donc de l’Etat et donc de nos impôts. Pour le stationnement, la population a augmenté au cœur de ville ; pour la mobilité, chaque logement représente entre deux et trois voitures avec une problématique à gérer. On a une brigade de gendarmerie de 35 personnes. Aujourd’hui, sur Graulhet, ce n’est pas l’actualité qui réclame une police municipale.  Dans l’actualité, les faits divers, c’est deux clips et quelques rodéos par ci-par là. »

Composition du CLSPD

Voici les élus graulhetois composant le CLSPD : Michèle Lavit, Louisa Kaouane, Saïd Mehdi, Marie-Christine Lépinay, Nicolas Herret, Ceu Da Costa, Florence Belou, Julien Bacou, Jean-Luc Joly.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *