Graulhet: droite et centre majoritaires

23 mars 2014 004 23 mars 2014 003 23 mars 2014 002

Graulhet : la droite et le centre majoritaires au 1er tour
La droite et le centre arrivent en tête du scrutin après le 1er tour des municipales ce dimanche 2014. Avec 59,5% des suffrages exprimés, les Graulhétois ont voulu placer les listes suivantes – JP Rousseau, « Graulhet Bleu marine » (28,6%), Bruno de Boisséson « l’Avenir de Graulhet » (20%), Jean-Claude Amalric « Union pour Graulhet » (11%)-, devant « Ensemble, réussir Graulhet », la liste LUG du maire sortant Claude Fita (40,5%). C’est une surprise dans la mesure où certains pensaient que la gauche pouvait l’emporter dès le premier tour, comme cela avait été le cas en 2008, où Claude Fita avait réussi à obtenir 50,1% des voix. Plus que jamais les paris sont ouverts pour la dévolution de la mairie ; tout dépendra de la stratégie d’union opérée par les 3 listes de droite et du centre.
Dans les autres villes du département
Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil liste « Pour vous pour Albi » arrive en tête avec 28,3% des voix devant Jacques Valax qui suit avec 20,6%. Olivier Brault avec 19,7% peut jouer les arbitres, tandis que le FN avec Frédéric Cabrolier réalise 13,3 % devant Roland Foissac qui réussit à dépasser la barre des 10%. Il va falloir là aussi que « Pour vous pour Albi » puisse s’allier pour dépasser les clivages du centre et de la droite dans la cité épiscopale.
Castres : Pascal Bugis échappe de peu à l’élection au premier tour. Jean-Paul Piloz va-t-il se maintenir ou négocier quelques places sur la liste du maire sortant ? La gauche est en mauvaise posture.
Gaillac : La surprise vient de Patrice Gausserand qui dans la 3è ville du Tarn obtient 40,7% contre 28,5% à Michèle Rieux. Marie-Christine Boutonnet du FN arrive en 3èe position avec 19,4%, devant Thomas Domenech (LPG), 11,4%. La réserve de voix de gauche semble fort réduite.
Lavaur : Le duel est largement remporté par Bernard Carayon, maire sortant avec 67, 6% des voix devant Christian Cayla.
Mazamet : Dans un combat à droite, Laurent Bonneville (32,3%), maire sortant, se voit devancer par Olivier Fabre 34,1%, le FN jouant les arbitres avec 14,2%.
Aussillon : La gauche l’emporte dès le 1er tour avec Bernard Escudier devant Dominique Petit.

Carmaux : Ballotage pour Alain Espié, maire sortant, qui se fait contester par Laurent Léopardi, tandis que Benoît Leloup UMP est devancé par le FN Christain Legris.
Lisle-sur-Tarn : Coup de tonnerre chez les Lislois où Maryline Lherm avec 54,5% des voix défait Jean Tkaczuk, maire sortant et conseiller régional.

Lacaune : André Cabrol, maire sortant, est évincé par Robert Bousquet.
Réalmont : C’est Henri Viaules qui l’emporte de justesse (50,7%) sur son concurrent Alain Rouquier.
Lautrec : Egalité parfaite dans la ville de l’ail où Laurent Gros et Thierry Bardou obtiennent chacun 512 voix.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *