Graulhet : Du rififi et des démissions au Conseil municipal
Le dernier conseil municipal du 13 avril a été l’occasion d’une passe d’armes entre majorité et opposition. Notamment à propos du vote du budget. Deux élus de la majorité municipale ont présenté leur démission : il s’agit de Philippe Barthès, 2e adjoint et de Marie-Thérèse Truquet, déléguée à l’urbanisme. Le budget constituait le menu principal du conseil. Après une demande de Julien Bacou pour annuler la présentation du DOB, la liste « Graulhet à cœur » avec Vincent Terrassié sollicitait un vote à bulletins secrets sur le budget ; après une interruption de séance de 15 minutes, le vote avait lieu et le budget était adopté d’une courte tête, 16 voix pour et 15 voix contre, le groupe Eugène Pottier se positionnant elle aussi en dissidence de la majorité municipale. Un vote contesté par l’opposition qui invoque un pouvoir transmis par un élu en cours de séance et des pouvoirs non valides car donnés au-delà de 3 séances du conseil. Le lendemain du Conseil, Serge Pénard, membre du groupe Eugène Pottier, faisait lui aussi part de sa démission.
Pierre-Jean Arnaud
Voir aussi communiqués Julien Bacou, Vincent Terrassié, Philippe Barthès, Marie-Thérèse Truquet.
Communiqué Julien Bacou : « La majorité municipale de Graulhet a senti le vent du boulet lors de ce Conseil municipal du 13 avril 2023. Alors que le principal sujet à l’ordre du jour était le vote du budget primitif 2023 celui-ci n’est passé (en tout cas pour l’instant) qu’à une seule voix près. Effectivement sur les 31 conseillers municipaux votants à bulletin secret le budget a été voté à 16 voix contre 15…Ce vote semble au regard du règlement intérieur du Conseil municipal entaché de plusieurs irrégularités notamment sur certains pouvoirs dont un arrivé en cours de conseil municipal ce qui est scrupuleusement interdit. Notre groupe déposera en ce sens une requête auprès du tribunal administratif afin de statuer sur la légalité de ce vote. Le maire fragilisé lors de cette séance de conseil municipal ne pourra à priori plus conserver sa légitimité que sur un fil. Loin de la large majorité acquise lors des élections municipales de 2020. Prendra-t-il le risque de remettre en jeu cette légitimité en déclenchant des élections municipales anticipées. L’avenir nous le dira. »
Communiqué de Vincent Terrassié « Graulhet au cœur » : « Il est hors de question pour nous, de continuer à cautionner le manque de respect des règles démocratiques de notre assemblée et surtout des droits de l’opposition, par Monsieur le Maire. Cela fait plusieurs conseils municipaux que le règlement intérieur du conseil municipal est foulé aux pieds et même le code général des collectivités !
Malgré nos alertes, nos demandes courtoises, nos rappels à chaque réunion ou conseil, Monsieur le Maire persiste et signe dans une véritable désorganisation qui empêche l’opposition de disposer des éléments dans les temps… Nous saisirons… le Tribunal Administratif pour tous les manquements cumulés depuis les 3 derniers conseils municipaux du 8 décembre, 23 février, 30 mars, qui nous ont empêché de préparer sereinement les dossiers en nous mettant devant le fait accompli. »
Communiqué de Philippe Barthès, 2e adjoint : Tout en gardant son estime au maire, qu’il a appelé à soutenir en 2020, Philippe Barthès « considère que les orientations choisies ces derniers mois, le manque de vision claire et structurée sur l’organisation interne, l’absence de réflexion sur des projets importants pour la ville, pouvant avoir des répercussions budgétaires lourdes et créant des tensions réelles au sein de la majorité municipale, vont à l’encontre de la conception que j’ai de l’engagement local pour ma ville. »
Communiqué de Marie-Thérèse Truquet, déléguée à l’urbanisme : « Les tensions réelles et continues au sein de la majorité sont devenues invivables et le climat malsain entre élus, qui pensent plus à la cuisine interne et aux combines de leur parti au détriment de l’intérêt général de notre ville, détériorent le travail et l’investissement des élus qui se sont engagés pour vous et pour Graulhet. »